Un environnement de travail attrayant à la MesseCity de Cologne

Pour Zurich Assurance, la qualité de l'éclairage fait partie du concept de santé

Siège du groupe Zurich Allemagne, Cologne, Allemagne

Maîtrise d’ouvrage
STRABAG Real Estate GmbH und ECE Group GmbH & Co. KG
Architecture
Façade : KSP Engel GmbH, Brunswick ; Kubatur : Astoc Architects and Planners GmbH, Cologne, et O&O Baukunst, Gesellschaft von Architekten mbH Cologne ; design d’intérieur : AUKETT + HEESE GmbH, Francfort-sur-le-Main
Planification de l’éclairage
Regent Lighting, Düsseldorf (Postes de travail de Zurich Assurances)
Photographie
© Jörg Seiler, Cologne
Lors de la conception de l'environnement de travail pour les quelque 2 800 employés de son nouveau siège en Rhénanie, le groupe Zurich a opté pour une solution d'éclairage ultramoderne : les lampadaires LIGHTPAD Office de Regent Lighting fournissent un éclairage sain qui favorise la concentration. De plus, le système de communication ALONEatWORK® assure une bonne sensation le matin et le soir.

« Nous voulons être un modèle dans le secteur et nous positionner comme un employeur attractif avec des environnements de travail modernes », déclare Christoph Graumann, responsable Corporate Real Estate & Workplace Services du groupe Zurich Allemagne. « Nos bureaux open space inondés de lumière à la MesseCity de Cologne constituent un environnement de travail sain, productif et agréable qui nous permet également d'attirer de nouveaux talents », explique-t-il.

Dans des workshops, les employés ont appris qu'un éclairage aussi clair que la lumière du jour les aide à se concentrer sur leur travail et que c'est sain car les yeux sont moins fatigués. Les lampadaires distribuent la lumière directe et indirecte de manière très uniforme, tant sur les surfaces de travail que sur les plafonds et les murs. Tous les luminaires LIGHTPAD Office peuvent être réglés individuellement en fonction de la situation de la zone concernée - aux postes de travail, des commandes automatiques favorisent le bien-être des employés. Si le capteur de mouvement intégré enregistre une absence prolongée, les luminaires rétablissent une intensité de 500 lux conforme à la norme. Pour garantir un éclairage homogène des bureaux réglables en hauteur, le lampadaire LIGHTPAD régule automatiquement la luminosité vers le bas.

Ceux qui commencent à travailler tôt le matin ou restent tard le soir ne s'assoient pas dans leur espace de travail comme s'ils étaient sous un projecteur dans l'obscurité. Les luminaires à proximité immédiate, mis en réseau par le module de communication ALONEatWORK® (fonction essaim), offrent une zone plus lumineuse tout autour, ce qui leur permet de se sentir mieux. Christoph Graumann est plus que satisfait : « Je suis extrêmement enthousiaste à propos de cette technologie. L'ensemble composé d’un éclairage homogène, de capteurs de lumière du jour et de mouvement ainsi que de la fonction essaim rend les luminaires très attrayants. Maintenant, d'autres sites les veulent aussi ».

Dr Andreas Gutbier, responsable des prestataires de services techniques dans l'équipe de gestion du projet, a recherché intensément pour trouver les meilleurs lampadaires. Le PDG de G5 GmbH n'a été satisfait que lorsqu'il a vu un échantillon de LIGHTPAD : « Le produit de Regent Lighting est cher en comparaison du marché, mais il vaut son prix. C'est le produit de la plus haute qualité que nous avons pu trouver dans notre étude de marché », déclare Gutbier. Grâce à des microprismes spécialement développés, les luminaires LED offrent une distribution lumineuse asymétrique vers le bas et vers le haut. Gutbier explique pourquoi c'est un grand avantage : « Cela signifie qu'un LIGHTPAD placé sur le côté du bureau peut éclairer toute la surface de travail de manière homogène - sans créer d'ombres aux endroits où, par exemple, sont placés des documents. La composante de lumière indirecte éclairant vers le haut assure également une luminosité uniforme et donc une zone de plafond calme ».

Ralf Piotrowski, responsable régional des ventes NRW Sud chez Regent Lighting, était sur place en tant que personne de contact désignée pour les réunions de construction et l'échantillonnage, coordonnant la livraison des marchandises, l'installation par une équipe spécialisée ainsi que le test fonctionnel et l'approbation de chaque luminaire individuel. Il considère la coopération basée sur un partenariat avec toutes les personnes impliquées, y compris l'équipe de consultants POT responsable de l'approbation, comme un facteur décisif dans ce projet phare. Enfin, conclut Piotrowski : « Ce fut une interaction équitable, consciente et respectueuse qui nous a conduit au succès ».
Produits utilisés