Des locaux historiques sous un éclairage ultramoderne.

Le Dom Quartier de Salzbourg brille d’une nouvelle lumière.

Oratoire nord, DomQuartier, Salzbourg, Autriche

Architecture
Architekt DI Mitterberger Gerhard ZT-GmbH, Graz (salles d’exposition)et Architektin DI Heide Mühlfellner, Salzbourg (comble)
Planification de l’éclairage
Pürcher Planungs GmbH, Schladming
Photographie
© Christian S. Poschner
Réaménagée, la construction située sur le côté nord de la cathédrale et dont la forme rappelle une chapelle sert de musée et accueille des expositions particulières changeantes. La première exposition a porté sur des ébauches d’artistes baroques du 16e et 17e siècle. Au cœur du concept lumière adopté pour les magnifiques salles se trouve un gigantesque anneau d’éclairage de 6 mètres de diamètre. Les éléments d’éclairage LED indirect intégrés sont réglables via une interface DALI. De plus, leur température de couleur est librement réglable de 2500 à 6500 kelvins. Les spots fixés en partie inférieure de l’anneau sont à positionnement variable et permettent ainsi de créer des accents lumineux individuels; en outre, grâce à la technologie PAL, ils permettent aussi la variation de la température de couleur. Ainsi, l’intensité lumineuse et la couleur de lumière s’adaptent en toute flexibilité en fonction des objets exposés.

Le circuit se poursuit par l’escalier nord de la cathédrale. Un escalier arqué éclairé par une suspension Torino au niveau de l’accès et par des unités LED intégrées sous les marches sur le reste de son parcours. Pour la réalisation du DomQuartier, il a fallu que l’université de Salzbourg quitte la partie qu’elle occupait. Afin que celle-ci puisse disposer des locaux nécessaires, les combles situés sous les arcs ont été aménagés. Les auditoires et les couloirs sont éclairés dans le respect des normes par des downlights encastrés Echo LED associés à des appareils ICE Case LED émettant en indirect. Par leur construction, ces luminaires répondaient au souhait de l’architecte d’utiliser des solutions d’éclairage aussi discrètes que possible dans les combles ouverts.