Un brillant office fédéral.

Captivante ambiance de couleurs et de lumières à l’Officede la circulation du canton d’Argovie.

Office de la circulation routière et navale du canton d’Argovie, Schafisheim, Suisse

Maîtrise d’ouvrage
Canton d’Argovie
Architecture
Stoos Architekten AG, Brugg
Planification de l’éclairage
EE-Design GmbH, Bâle
Un bâtiment de l’administration publique peut être aussi un lieu attractif pour les visiteurs comme pour le personnel. C’est ce que démontre l’Office de la circulation routière et de la navigation de Schafisheim, en Argovie. Certes, aujourd’hui beaucoup de démarches peuvent se faire en ligne, mais dans certains cas on est bien obligé de se déplacer. Ici, l’administré passe l’éventuel temps d’attente dans un environnement plaisant.

Pour la rénovation générale de ses espaces, l’Office fédéral de la circulation de Schafisheim a mis en œuvre un concept d’ambiances de couleurs et de lumières impressionnant dans toutes les zones publiques, y compris la cage d’escalier et les couloirs. Après plusieurs réunions et des essais sur les lieux, le maître d’ouvrage a été convaincu par l’efficacité énergétique et la qualité de lumière d’un éclairage 100% LED. En outre, avec sa température de couleur de 4000 kelvins, la solution adoptée fait bien ressortir la couleur jaune intense des espaces, rendant même les zones sans fenêtre accueillantes et comme ensoleillées.

L’éclairage de base est fourni par des luminaires Slash 2 intégrés au plafond à l’aide de profilés Slash 2. Comme les lignes lumineuses Channel, ils assurent dans les pièces différentes un éclairement optimal et offrent une esthétique minimaliste moderne. Dans les bureaux, les plafonniers, en association avec des lampadaires, offrent aux employés un éclairage favorisant la concentration. Enfin, l’entrée est joliment mise en valeur par des Channel LED à l’épreuve des projections d’eau, installés sous l’auvent.