Des conditions optimales reproduisant la lumière naturelle tout au long de la journée: Tunable White fournit l’éclairage idéal dans un cabinet d'avocats opérant au niveau mondial

Un concept d'éclairage qui évolue comme la lumière du jour pour le cabinet d'avocats McDermott Will & Emery dans laStadttor de Düsseldorf.

Mc Dermott Will & Emery, Düsseldorf, Allemagne

Maître d’ouvrage
Hannover Leasing Investment GmbH, Pullach im Isartal
Architecte
Design d'intérieur: nvg Gmbh & Co. KG, Krefeld Aménagement intérieur: Offermanns & Partner Objekteinrichtungs GmbH, Krefeld
Planificateur de l’éclairage
Regent Lighting
Fotograf
© WWW.FOTOGRAFIE-WIESE.DE
La Stadttor de Düsseldorf fait figure d’emblème architectonique dans la capitale de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Rhénanie du Nord-Westphalie). Le bâtiment s'élève au-dessus du tunnel qui longe le Rhin telle une porte d’entrée vers le centre-ville. C’est aux trois derniers étages, reliant les deux parties de la tour, que siège le cabinet d’avocats international McDermott Will & Emery.

Les juristes de Düsseldorf représentent des entreprises du monde entier. Le travail s’effectue à tous les fuseaux horaires et les horaires de travail sortent donc fréquemment des horaires traditionnels. C’est sur ce point que l’éclairage entre en jeu, car il contribue de manière encore plus significative à créer une atmosphère de travail productive et confortable. Lors de l'aménagement de ses nouveaux bureaux, le cabinet a porté une attention particulière aux toutes dernières solutions disponibles en matière d'éclairage. Pour ce faire, le cabinet était à la recherche d’un tout nouveau concept d'éclairage. Savoir-faire technique et flexibilité figuraient parmi les conditions sine qua non, car les travaux de modernisation réalisés dans le bâtiment existant nécessitaient des solutions bien pensées. « Nous avons trouvé en Regent Lighting le partenaire idéal pour notre projet, qui plaçait la barre haut », explique Daniel Fahrion, Office Manager chez McDermott Will & Emery. « La collaboration et la gestion compétente d’une situation architecturale initiale difficile nous ont convaincus. »

Les locaux se distinguent par leur linéarité et leurs intérieurs clairement structurés, associant différents matériaux sélectionnés. Même le choix et l’installation des luminaires laissent transparaître la méthode de travail précise des avocats. De taille réduite, tout en restant esthétiquement agréable, la suspension Item assure l'éclairage homogène des bureaux et des salles de réunion. Regent Lighting a conçu une solution sur mesure pour ce projet en créant une version Tunble White de sa suspension Item. Grâce à cette fonction, la température de la couleur de la lumière s’inspire de l'évolution de la lumière naturelle au fil de la journée. Les effets bénéfiques de cette solution d’éclairage spéciale sur le corps humain sont prouvés scientifiquement et se retrouvent dans le concept « HCL » (human centric lighting ou éclairage biodynamique).

Les horaires de travail au sein du cabinet ne correspondent pas toujours à l'évolution de la lumière du jour. C'est la raison pour laquelle la température de la couleur est réglable de 2 700 K à 5 700 K et la luminosité peut également être ajustée de manière personnelle. Dans les bureaux individuels, les employés règlent l'ambiance lumineuse en fonction de leurs besoins. Cela a pour effet d’agir positivement sur leur efficacité, leur concentration et leur bien-être. Désormais, les locaux intérieurs fournissent également un rendement lumineux identique à celui de la lumière du jour.

Dans la bibliothèque, la cafétéria et les halls, les élégants plafonniers cylindriques Solo Slim contrastent magnifiquement avec les lignes nettes de par leur forme harmonieuse. Les plafonniers ronds ponctuent les zones aménagées pour les pauses et rompent l’ambiance empreinte de concentration dans les espaces de travail par un habile jeu de formes. Dans les parties avoisinantes et les couloirs, le luminaire à rayonnement direct Purelite D assure un éclairage uniforme et confortable. Un capteur contrôle l’éclairage et réduit la luminosité de 40 % au bout d’un certain temps avant de s’éteindre : l’efficacité énergétique a joué un rôle décisif pour McDermott dans l’attribution du contrat.

« Le nouveau concept d'éclairage a changé du tout au tout, précise Daniel Fahrion. Les luminaires haut de gamme dotés d’une fonction “lumière de jour”, leur durabilité et le résultat global ont été au-delà nos exigences. »

Résultat : un éclairage optimal à tout moment de la journée, une esthétique pure réduite à l'essentiel et un concept général cohérent.