LE SIÈGE L’ORÉAL ÉTABLIT DES NORMES POUR UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL MODERNE.

Création d’un concept d'éclairage adapté à la culture du travail pour L'Oréal à Düsseldorf

L’Oréal, Düsseldorf, Allemagne

Maître d’ouvrage
Horizon Development GmbH, représentée par die developer Projektentwicklung GmbH, Düsseldorf
Architecte
HPP Architekten, Düsseldorf
Planificateur de l’éclairage
Inovis Ingenieure GmbH, Düsseldorf
Fotograf
Andrea Dingeldein © merTens AG + Regent Lighting
Le nouveau siège allemand du groupe cosmétique L'Oréal représente un projet de référence en Rhénanie-du-Nord–Westphalie. Celui-ci a donc été récompensé par un NRW.INVEST Award 2019. L'architecture, la culture de travail et le concept d'éclairage sont en effet en parfaite harmonie. Des bureaux open space, des espaces d'accueil et de communication personnalisés et un spacieux restaurant pour les employés créent un environnement de travail moderne. Regent Lighting a assuré la fourniture complète de l'infrastructure et de l'éclairage de bureau.

Le nouvel immeuble de bureaux Horizon loué par L'Oréal sur le célèbre Kennedydamm à Düsseldorf est un symbole de transparence et de nouvelles perspectives, comme le démontre la conception architecturale de HPP Architekten, où les déplacements horizontaux et les saillies des étages confèrent un effet de relief à la façade. De plus, une double façade vitrée garantit l’isolation acoustique du bâtiment. Près de 1 000 employés de L'Oréal Allemagne bénéficient ainsi d'un poste de travail bien agencé, parfaitement conçu pour leur procurer un sentiment de bien-être. La majorité d'entre eux ont ainsi fait un pas vers un environnement moderne d'open space.

Le maître d’ouvrage était responsable des parois en verre, des revêtements de sol et de l'éclairage fixe. Le mobilier a quant à lui été choisi par L'Oréal lui-même. La décision d'installer des lampadaires dans les bureaux a été prise par le maître d’ouvrage et le locataire. « Le groupe cosmétique tenait absolument à ce que l'éclairage des postes de travail se distingue par une esthétique attrayante et par une protection anti-éblouissement sous tous les angles, conformément aux normes en vigueur », explique Ulrich Hartard, membre de la direction de die developer Projektentwicklung GmbH. Les lampadaires Lightpad LED ont été choisis pour leur meilleur rapport qualité/prix. Dotés de 4 têtes de luminaires, ils offrent un éclairage uniforme des postes de travail à quatre bureaux. Grâce à la distribution de la lumière asymétrique double développée par Regent Lighting, la zone la plus lumineuse est toujours au centre de la table, et ce, même si les luminaires sont placés sur le côté. Ce principe s'applique à tout type de configuration, du poste de travail individuel au poste de travail pour quatre personnes. Avec une valeur UGR de < 19 et une luminance maximale de < 3 000 cd/m², une protection standard optimale contre l'éblouissement direct et indirect est garantie sous tous les angles. Doté de têtes de luminaires particulièrement plates, le lampadaire Lightpad se distingue par son design moderne et son aspect discret – ainsi que par son effet extérieur au travers de la façade vitrée pendant les mois sombres de l'année. Pour une personnalisation optimale de chaque poste de travail, les lampadaires sont tous équipés d'un capteur de lumière du jour et d'un détecteur de présence dans chaque tête de luminaire. Le système de gestion de l'éclairage SensoDim est constitué d’un dispositif de commande totalement automatique. Les employés ont également la possibilité de régler et de sauvegarder individuellement la luminosité souhaitée via un panneau de commande dans le tube vertical. La valeur sélectionnée est ensuite maintenue constante en fonction de la présence ou non d'une personne et de la lumière du jour.

Étant donné que les bureaux (à l'exception des zones de passage) ne sont éclairés que par les lampadaires, le maître d’ouvrage a également opté pour le module de communication ALONEatWORK, un autre développement de Regent Lighting. Un système de communication optoélectrique sans fil permet la mise en réseau automatique des luminaires dès que les modules sont placés sur ceux-ci selon le principe Plug & Play, assurant ainsi un éclairage conforme aux normes, même en présence de quelques employés seulement.

Le restaurant d'entreprise a volontairement été conçu comme un vaste espace convivial d'échanges et de rencontres. « Il a fallu concilier les exigences strictes du locataire en matière d'acoustique avec le concept d'éclairage », explique Ulrich Hartard. Tous les luminaires ont donc été positionnés avec le bord inférieur aligné à fleur entre les baffles acoustiques. Outre les suspensions cylindriques conçues comme fabrication spéciale et semblables à des downlights encastrés, les suspensions Slash LED se distinguent par leur éclairage en ligne sans ombre et leur design intemporel.

Dans les espaces d'accueil, de communication et de passage de la zone centrale du bâtiment, un éclairage optimal est assuré par des downlights encastrés. Les downlights des séries Prestige FIX et Prestige CARDA se fondent discrètement dans les plafonds. Les couloirs des zones centrales sont équipés de dispositifs d’éclairage en ligne Slash LED – là aussi, afin d’obtenir un bel effet extérieur la nuit. Un étroit joint d’ombre donne l’impression que les plafonniers encastrés Solo Slim – d’une hauteur de boîtier de seulement 53 mm – flottent sur les plafonds de la cage d'escalier et des halls d'ascenseurs. Les plafonniers encastrés offrent également une lumière extrêmement homogène avec une efficacité maximale.