Hors dessentiers battus.

Une solution spéciale pour le Kö-Bogen, chef-d’œuvre d’architecture à Düsseldorf.

Kö-Bogen, Düsseldorf, Allemagne

Maîtrise d’ouvrage
die developer Projektentwicklung GmbH, Düsseldorf
Architecture
Studio Libeskind New York | architecture intérieure: two_space + product, Claudia de Bruyn
Planification de l’éclairage
Rhein Licht, Düsseldorf
Avec le Kö-Bogen, à l’extrémité nord de la Königsallee de Düsseldorf, Daniel Libeskind avait déclenché une grande vague d’enthousiasme. Le complexe fait de deux bâtiments, bien en vue au centre-ville, abrite à présent les magasins phares de grandes marques, des restaurants et des bureaux.

La plus grande surface commerciale – 7000 mètres carrés – devait être aménagée dans un style hors des sentiers battus et dotée d’un équipement à fonction variable, ce qui impliquait pour l’éclairage des exigences élevées qui ne pouvaient être satisfaites qu’avec une solution spéciale. En raison de la géométrie particulière de la surface, le défi à relever était d’assurer un éclairage conforme aux normes et aussi efficace que possible des bureaux de tailles et de formes très différentes, et ceci en tenant compte de la signature lumineuse extérieure.

Comme un encastrement des luminaires était impossible en raison du plafond climatique, il fallait trouver une autre solution. Celle-ci a consisté en l’occurrence à utiliser un profilé lumineux plat, peint dans la couleur du plafond: le plafonnier Channel Office C-LED. Pour tenir compte de la forme ondulée de la façade et de la disposition des luminaires perpendiculairement à celle-ci, il a fallu neuf longueurs différentes de profilés. La même configuration est reprise, pour ainsi dire comme dénominateur commun, dans les différents étages et pièces. Les zones particulières sont éclairées par des downlights Tekla LED.