DES AMBIANCES LUMINEUSES POUR UNE COMMUNICATION EN DIRECT.

Le concept d'éclairage favorise la communication chez Handelsblatt Media Group

Handelsblatt Media Group (La Tête), Düsseldorf, Allemagne

Maître d’ouvrage
Aurelis Real Estate GmbH & Co. KG
Architecte
MSM Meyer Schmitz-Morkramer
Planificateur de l’éclairage
& architecture intérieure: two_space + product, Claudia de Bruyn
Fotograf
Nicole Zimmermann © two_space, Claudia de Bruyn + Regent Lighting
Outre les produits imprimés traditionnels et les médias numériques, la société Handelsblatt Media Group se consacre également au journalisme en direct sous la forme d'événements grandioses. De tels événements sont également organisés plusieurs fois par semaine dans le « Town Hall » du nouveau siège principal de Düsseldorf. Le restaurant adjacent s'adresse aux clients et est également conçu comme un lieu d'échange pour les employés, qui travaillent désormais tous sous un même toit. Les downlights de Regent Lighting permettent notamment de créer une ambiance lumineuse à variation de couleur.

À l'endroit où se trouvait autrefois la gare de marchandises de Düsseldorf, un nouveau quartier de grande qualité architecturale a été créé : le Quartier Central. Situé dans un endroit fréquenté, l'immeuble de bureaux de sept étages « La Tête » attire l'attention par sa façade aux allures de code-barres. La société Handelsblatt Media Group, qui emploie actuellement 1 000 personnes, est installée dans ces locaux ouverts et lumineux depuis le début de l'année 2018. Les services de rédaction de Handelsblatt et de Wirtschaftswoche, ainsi que l’administration et certaines filiales, sont désormais regroupés sous un même toit dans ce nouveau bâtiment d'édition.

Les souhaits du locataire principal ont été pris en compte lors de l'aménagement intérieur du complexe de bureaux. Celui-ci se distingue par un hall d'entrée spacieux, ainsi que par des salles de communication et de conférence ultramodernes – en particulier le Town Hall et son espace circulaire, le café-bar et le restaurant adjacent. Le robot Pepper, qui accueille les clients dans le hall d'entrée, représente l'esprit novateur de l’entreprise de médias. Il montre les plans d'aménagement, raconte des blagues ou fait des exercices de Tai Chi. Le lieu de rencontre circulaire est prévu pour les échanges et discussions. Un plafond lumineux le surplombe – fruit d’une fabrication spéciale de Regent Lighting en collaboration avec la société de plafonds lumineux Rentex. On peut y lire la devise optimiste « L'avenir appartient à ceux qui le construisent », qui se veut le symbole d'une transformation numérique tournée vers l'avenir.

Un nouveau logo reflète la transformation numérique de l'entreprise sous la forme de trois piliers : Print, Digital et Live. Dans le cadre du journalisme en direct, l’entreprise de médias propose des formats d'événements grandioses organisés aux quatre coins de l'Allemagne. De tels événements sont notamment organisés plusieurs fois par semaine dans le Town Hall du siège principal de Düsseldorf. Le forum rappelant un amphithéâtre en est la pièce centrale. Lorsqu'il est replié, cet espace circulaire multifonctionnel peut être utilisé pour de plus petites réunions et lorsqu'il est déployé, il peut accueillir des grands événements. La partie arrière de la pièce se compose d'un restaurant pour les employés et les clients.

« Notre objectif était de créer des espaces de communication sur mesure offrant une harmonie extraordinaire, reflétant la personnalité de la marque Handelsblatt Media Group et dans lesquels les échanges personnels occupent une place centrale », explique Claudia de Bruyn, architecte d'intérieur en charge de la conception de l'éclairage et propriétaire de two_space + product. Les downlights de Regent Lighting, qui s'intègrent parfaitement dans la structure du plafond, constituent la principale source d'éclairage de base. Les downlights apparents Rea LED (4 000 kelvins) à faisceau extensif et au design intemporel et clair garantissent une excellente qualité de lumière, une haute efficacité énergétique et une longue durée de vie. Les spots encastrés à cardan Carda LED Competence font apparaître – même en blanc neutre – des jeux de lumière sur le mur. Le système Poco PAL+ permet de faire passer la température de couleur de 2 500 à 6 500 kelvins par le biais d'une LED blanche naturelle. Le rendu des couleurs et la température de couleur restent constants avec PAL+ dans la plage de régulation comprise entre 20 et 100 %. Des LED RVB supplémentaires dans les luminaires permettent d'obtenir des effets de lumière colorés. L'atmosphère des couleurs peut être facilement commandée via un iPad – par exemple, création d'une ambiance lumineuse rouge en harmonie avec la couleur rouge de l'entreprise lors d'un événement Wirtschaftswoche.

Des downlights encastrés Medra LED (4 000 Kelvins) dotés d’une faible profondeur de montage de seulement 60 mm sont installés dans les couloirs des étages de bureaux, qui servent également de zones de discussion. L'éclairage parfaitement homogène des diffuseurs garantit une protection anti-éblouissement optimale et une excellente continuité. Les toilettes sont équipées de Tekla LED dans un design puriste.