Une solution «tout chezle même fournisseur» pourdes exigences différentes.

La Fédération allemande des industries de la fonderie opte pour la LED.

Fédération allemande des industries de la fonderie, Düsseldorf, Allemagne

Maître d’ouvrage
BDG – Bundesverband der Deutschen Giesserei-Industrie e.V., Düsseldorf
Architecte
BM+P Architekten Hesse Haselhoff, Düsseldorf
Fidèle à la conception qu’elle se fait d’elle-même, la Fédération allemande des industries de la fonderie (BDG) a choisi de regrouper toutes ses fonctions dans un seul complexe à Düsseldorf: un bâtiment administratif revitalisé abrite les activités classiques de la fédération, et une construction neuve adjacente, les labos chimiques et mécaniques ainsi qu’une fonderie expérimentale dédiée aux analyses de matériaux et à l’optimisation des processus métallurgiques. La solution LED développée avec Regent souligne l’architecture rigoureuse du site.

L’éclairage conventionnel prévu à l’origine pour des raisons de coûts a cédé la place à une solution LED complète après la présentation par Regent d’un concept convaincant. Les quelque 20% d’investissement supplémentaire que ce changement a induits s’amortissent en 5 à 7 ans grâce à une économie de 50% sur la facture d’électricité, à des frais d’entretien moindres et à la durée de vie plus longue de la LED. De plus, les luminaires LED garantissent des lignes lumineuses parfaitement homogènes.

Dès qu’on entre dans le nouveau siège de la Fédération, on sent que c’est un puissant secteur qui y est représenté. En effet, la fonderie est, entre autres, un fournisseur important de l’industrie automobile et de la construction mécanique. Le prestigieux hall d’accueil est plongé dans un éclairage puissant et homogène fourni avec une efficacité atteignant les 114 lm/W par des luminaires ronds à diffuseur Solo LED encastrés au plafond. L’éclairage général des salles de conférence, des bureaux et des circulations est pris en charge par des plafonniers apparents linéaires Flow LED avec un rendement lumineux allant jusqu’à 102 lm/W. Pour les salles de réunion, le choix a porté sur des variantes régulables complétées par des spots encastrés à cardan Kronos LED. Ces downlights LED carrés offrent un excellent rendu des couleurs et représentent une alternative à économie d’énergie aux projecteurs halogènes à système cardan. L’éclairage localisé des tables de travail est assuré par des lampadaires Tweak CLD LED équipés de détecteurs de présence et de capteurs de lumière.

En raison de la nécessité d’éclairements plus importants, les unités d’éclairage utilisées dans les laboratoires et l’atelier sont plus longues que celles du bâtiment administratif et vont jusqu’á 12 mètres. Dans le laboratoire chimique de quelque 700 mètres carrés de surface, les flux nécessaires sont fournis par des Flow LED. Le laboratoire de mécanique et la fonderie expérimentale ont été équipés de luminaires étanches Splash LED. Et pour parfaire le tout, des luminaires LED techniques de Regent à haute efficacité facilitent l’exécution des tâches visuelles exigeantes à l’Institut de la fonderie.