Architecture géométrique.

Une école tessinoise sousle signe de l’éclairage linéaire.

École secondaire, Morbio Inferiore, Morbio Inferiore, Suisse

Maître d’ouvrage
République et Canton du Tessin
Architecte
Mario Botta
Conçue par le célèbre architecte Mario Botta, l’école secondaire de la commune tessinoise Morbio inferiore a été inaugurée en 1977. Botta est considéré comme le représentant le plus important du courant architectural qui s’est fait connaître dans les années 70 sous le nom de «l’École tessinoise». Il travaille avec des matériaux massifs tels que la pierre naturelle, la brique ou le béton et utilise un riche répertoire de formes. En l’occurrence, Botta tenait tout particulièrement à faire bénéficier les espaces d’un maximum de lumière naturelle.

L’architecture de la Scuola Media est marquée par des formes géométriques strictes et simples et un jeu d’ombre et de lumière – une combi­naison qui confère au corps massif du bâtiment un aspect léger et élégant. L’éclairage, devenu obsolète, devait être remplacé par une installation à LED de la plus récente génération. Le principe d’un éclairage suspendu linéaire était fixe, et en plus d’être efficaces, les nouveaux luminaires devaient bien sûr remplir les prescriptions légales et aussi répondre aux critères de design posés.

Des exigences auxquelles Regent a apporté une réponse parfaite. En effet, les suspensions Flow LED au design linéaire éclairent d’une lumière diffuse et agréable les zones de circulation; de plus, ces lignes lumineuses installées au mur et au plafond en béton apparent s’intègrent docilement à la structure architecturale des lieux. Les salles de classe ont été équipées, elles, de luminaires Channel Office C-LED qui y garantissent le niveau d’éclairement requis, un confort visuel élevé et l’absence d’éblouissement.