UN UPLIGHT POUR LES PLANIFICATEURS DE LA CONSTRUCTION TERRE À TERRE.

100 % de lumière indirecte pour l'éclairage de bureau chez Chappuis & Delarive à Pully

Chappuis & Delarive, Pully, Suisse

Maître d’ouvrage
Chappuis & Delarive SA
Architecte
CCHE Architekten Lausanne
Planificateur de l’éclairage
Regent Lighting
Après une période de construction de deux ans, l'immeuble de bureaux indépendants conçu par CCHE Architectes Lausanne et situé chemin de Pallin à Pully, a été inauguré en 2018. Au rez-de-chaussée et sur ses 3 étages, il offre des bureaux modernes agrémentés de grandes fenêtres.
Le dernier étage a été occupé par le promoteur de projets immobiliers Chappuis & Delarive et sa filiale de suivi de projets et de chantiers Maitrimo en juillet 2018 et offre suffisamment d'espace pour les deux divisions corporatives. A première vue, les deux bureaux se distinguent par le choix de la couleur des meubles : un côté est blanc, l'autre noir. Chaque espace dispose de sa propre salle d'accueil et d'attente et d'une salle de conférence.
Tout le cœur du bâtiment est en béton ainsi que les plafonds dont certains sont recouverts d'éléments blancs de chauffage et de ventilation. "Les luminaires plafonniers auraient enlevé du caractère au plafond et auraient surchargé l’ensemble. C'est pourquoi, nous voulions opter pour un éclairage flexible avec des luminaires autonomes. C’est par la suite que nous avons découvert Stream qui représente un concept novateur et parfait pour notre bureau ", explique Dominico Caregnato, économiste en construction chez Chappuis & Delarive. Stream n’éclaire qu'indirectement grâce à la réflexion du plafond. Chappuis & Delarive a ainsi opté pour la combinaison de la version à poser sur une table et celle à colonnette basse et les a placé dans toutes les zones de l'espace bureau.
"Stream fournit une lumière très homogène de sorte que des plans de construction détaillés peuvent être bien vus en dessous. Le luminaire allie la haute qualité d'éclairage à la flexibilité d'un luminaire standard", explique Leonardo Barrios, Chef de projet au sein de Maitrimo.
Afin d’éviter l’éblouissement à l’approche du luminaire, une technologie de réflecteur unique crée un faisceau lumineux étroit. La lumière réfléchie est suffisante pour éclairer les bureaux conformément aux normes d’éclairage des bureaux.
Stream peut être placé n'importe où dans la pièce et est simplement branché dans une prise de courant. Une articulation inclinable de 25 degrés dans les deux sens permet un alignement parfait avec la surface réfléchissante, qui n'a donc pas besoin d'être directement au-dessus du luminaire. L’appareillage est logé dans un boîtier magnétique, qui peut être discrètement fixé à la colonnette, à un pied de table ou dans le chemin de câble de la table.
"Nous avons un bâtiment ici avec beaucoup de lumière du jour. Pour des raisons écologiques, nous avons donc également installé les modules de commande pour le poste de travail ", explique Dominico Caregnato. Chaque luminaire Stream peut être allumé, éteint et régulé par un bouton intégré dans le boîtier. Pour améliorer le confort d'utilisation, le module de commande disponible en option permet d'exécuter ces fonctions confortablement au poste de travail. Il contient également un capteur de contrôle de présence et de lumière du jour qui éteint le luminaire lorsque le poste de travail n'est pas occupé et ajuste le flux lumineux et, par conséquent, également la consommation électrique du luminaire aux conditions d'éclairage actuelles.
Stream se distingue par l'utilisation de matériaux de haute qualité et son design attrayant qui a déjà remporté plusieurs prix de design. Dans les bureaux, les luminaires se fondent discrètement dans l'arrière-plan, créant une nouvelle sensation d'espace et permettant ainsi une vision de l'essentiel.
Produits utilisés