La transformation de bureaux individuels en bureau paysager : pour le nouveau concept de ses bureaux à Cologne, DEG a opté pour des tendances contemporaines et des luminaires modernes de Regent Lighting

Dans l'interview ci-après, le responsable de projet Dirk Joachim Hamann précise l'objectif du nouveau concept et explique pourquoi le lampadaire LIGHTPAD, avec ses réglages personnalisables et autres fonctions supplémentaires, est particulièrement apprécié par les plus de 600 employés, créant un sentiment de bien-être et un grand enthousiasme

Campus DEG, Cologne, Allemagne

Maîtrise d’ouvrage
DEG – Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft mbH. Cologne
Architecture
Slapa Oberholz Pszczulny Architekten, Düsseldorf; Innenraumumbau: Christoph Dahm, Düsseldorf
Planification de l’éclairage
Regent Lighting
Photographie
© Regent Lighting
M. Hamann, quelles sont les motivations qui ont conduit au nouveau concept ?
Comme nous avons décidé de ne plus louer de locaux extérieurs, nous avons dû augmenter le nombre de postes de travail dans notre bâtiment principal. Les espaces nouvellement conçus devaient également accompagner de nouvelles formes de travail plus flexibles. Ces conditions ne pouvaient être remplies qu'avec des structures ouvertes. Désormais, le bâtiment principal accueille près de 600 postes de travail et le nouveau bâtiment de l'Agrippastrasse environ 130.

Les bâtiments présentent-ils des caractéristiques structurelles ou conceptuelles particulières ?
Le bâtiment principal de 2008 se caractérise par une architecture claire et transparente, avec des façades en verre continues et un atrium central, qui, dans sa structure principale, répond déjà à l'approche d'espace de travail ouvert. Grâce à cette architecture, même les plus petits espaces ont toujours un lien avec l'extérieur et l'intérieur. L'atrium, dont le toit peut être ouvert, apporte beaucoup de lumière naturelle à l'ensemble du bâtiment.

Quelles étaient vos attentes concernant la solution d'éclairage ?
En optant pour un concept d'espace ouvert, nous avons également opté pour une solution d'éclairage flexible, pouvant être utilisée de manière modulaire et adaptable. Bien entendu, la technologie devait être à la pointe du progrès, c'est-à-dire que les luminaires devaient être gradables et équipés de capteurs de lumière et de mouvement ainsi que d'une intelligence en essaim (ALONEatWORK®). En termes de design, nous voulions une forme plutôt sobre et neutre.

Pourquoi avez-vous choisi Regent Lighting ?
Nous voulions un produit de haute qualité et certaines fonctionnalités combinées à un design attrayant. À cet égard, le choix sur le marché était limité et Regent Lighting a rapidement été identifié comme l'un des partenaires possibles.

Comment le choix de LIGHTPAD s'est-il imposé ?
Avant la rénovation, un échantillonnage de différents produits a été effectué, auquel les employés ont pu participer, en plus des départements responsables du choix. Finalement, c'était LIGHTPAD qui a obtenu le meilleur résultat dans la somme de toutes les évaluations pour les critères de fonction, de design, de qualité et de sécurité.

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la coopération avec Regent Lighting ?
La coopération pendant les deux ans et demi qu'a duré le projet a été très agréable, professionnelle et, surtout, toujours dans les temps. Comme nous avons procédé par étapes, il n'y a pas eu une seule date de livraison, mais huit. À chaque étape du projet, les personnes en charge chez Regent Lighting étaient toujours sur place, aussi bien en amont pour la coordination qu'en aval pour le contrôle de la qualité. Nous avons beaucoup apprécié ce soutien personnel.

Les employés sont-ils satisfaits de la nouvelle solution d'éclairage ?
La solution d'éclairage est désormais adaptée à chaque espace de travail et, grâce aux différentes options de réglage, elle est extrêmement personnalisée. Nos employés sont très satisfaits. Le module de communication ALONEatWORK® est particulièrement apprécié.