La lumière en tant quecontribution essentielle à la protection de l’environnement.

L’administration Tessinoise met en pratique ses propres normes, de manière efficace.

Bâtiment de l’administration 3, Bellinzona, Suisse

Maître d’ouvrage
République et Canton du Tessin
Architecte
Snozzi Groisman & Groisman Locarno
Le nouveau bâtiment de l’administration cantonale du Tessin, réalisé au centre d’un parc aux dimensions généreuses, abrite plus de 400 postes de travail. La transparence – un des leitmotivs de l’administration cantonale – se reflète dans l’architecture. Par sa construction sur piliers et par ses larges fenêtres, le Stabile Amministrativo est visuellement une partie intégrante du parc. Il compte, sur cinq étages, des bureaux, une bibliothèque, des locaux techniques, des salles d’archives ainsi qu’un café inondé de lumière. Les salles de réunion se trouvent dans un autre bâtiment et sont reliées au bâtiment principal par des passages intérieurs. Pour les manifestations publiques particulières, une grande salle est prévue au rez-de-chaussée.

Le Stabile Amministrativo devait être conforme aux directives cantonales sur la consommation d’énergie ainsi qu’au rigoureux standard suisse Minergie. Dans la nécessaire baisse de la consommation, l’éclairage dans son ensemble joue un rôle central. En raison du grand nombre de luminaires installés et pour augmenter l’efficacité coûts, il fallait des luminaires nécessitant peu d’entretien.

Le Viva LED, installé dans les zones à forte circulation, répond parfaitement aux exigences imposées en termes de design, d’innovation technologique et de durée de vie. De plus, ce downlight encastré consomme quelque 50% d’énergie en moins qu’un luminaire à source lumineuse conventionnelle, et ceci avec une durée de vie 5 fois plus longue. Des lampadaires assurent un éclairage conforme aux besoins dans les bureaux, tandis que la suspension Torino LED diffuse dans les zones de circulation une lumière conviviale.