Symbiose de la formeet de la fonction.

AXA Winterthur au nouveau centre administratif Superblock.

AXA Winterthur, Winterthur, Suisse

Maîtrise d’ouvrage
AXA Leben AG
Architecture
Architekt Krischanitz ZT GmbH, Zurich
Planification de l’éclairage
R+B engineering AG, Zurich
C’est un mariage réussi entre l’histoire industrielle et la modernité que réalise le complexe érigé sur l’aire Sulzer de Winterthur: les halles industrielles en place, classées monuments historiques, ont été conservées et dotées de techniques modernes. Dans son bâtiment Minergie de 6 étages, AXA Winterthur offre à plus de 1000 collaborateurs un environnement de travail moderne.

Poussant encore plus loin le principe du bureau paysagé, les concepteurs ont subdivisé les surfaces en «quartiers de travail» ouverts. Chaque quartier offre des zones pour différentes activités: des zones bureau avec des postes de travail longue durée, des postes fonctionnels pour le travail de courte durée, des coins réunion, des salons, des salles de réunion et des possibilités de retraite. Dans ces zones, le luminaire, tout en assurant sa fonction d’éclairage, devait rester dans l’arrière-plan. C’est ainsi que l’éclairage des postes de travail est installé de manière fixe dans les panneaux de plafond hybrides. Ces encastrés spécialement adaptés devaient être surtout très fonctionnels.

Par contre, dans les autres parties du bâtiment – les couloirs en particulier –, les luminaires devaient être bien en vue et jouer le rôle d’éléments d’aménagement. Là, il fallait donc assurer la symbiose de la forme et de la fonction. La réponse optimale a été apportée avec des suspensions et des plafonds lumineux spécialement conçus. Le restaurant du personnel reçoit de jour beaucoup de lumière naturelle par un lanterneau; à la tombée de la nuit, le luminaire Slash LED, en montage encastré invisible, prend la relève. Le caractère de sphère privée est souligné par des suspensions placées au droit des tables.
Produits utilisés