Chez Daimler la lumière est au centre de l’univers de travail

Un bien-être amélioré au poste de travail, grâce à des solutions de produits innovants de Regent Lighting

Flexible Engineering-Gebäude 64/5 Daimler, Sindelfingen, Allemagne

Maîtrise d’ouvrage
Daimler AG, Sindelfingen
Architecture
Heinle Wischer und Parnter, Stuttgart
Planification de l’éclairage
Planungsgruppe M+M AG, Böblingen
Photographie
© Brigida Gonzales, Stuttgart
Le bâtiment d’ingénierie Flexible 64/5, érigé sur le site d’usine de la société Daimler AG à Sindelfingen en Allemagne, a été équipé de luminaires Regent Lighting. Pourquoi ? Nous avons posé la question à Steffen Pfleiderer, responsable commercial de la région Stuttgart chez Regent Lighting à Düsseldorf, qui nous a expliqué comment s’était déroulé la collaboration avec le maître d’ouvrage et les architectes.

Quelles étaient les spécificités du projet ? Pourquoi le choix s’est-il porté sur vos produits ?

Il s’agit d’un bâtiment de bureaux très innovant avec 550 postes de travail aménagés selon le concept moderne d’Activity Based Working (Travail basé sur l’activité). L’espace de travail est agencé en une combinaison de postes de travail primaires, de zones de communication et de collaboration ouvertes et des espaces fermés comme les salles de réunions ou les think tank (laboratoires d’idées). L’avantage d’un tel aménagement repose sur la diversité des activités, permettant aux collaborateurs/trices de choisir tout au long de la journée, l’environnement qui convient le mieux en fonction des tâches à accomplir.
Concernant l’éclairage associé à ce concept, les exigences imposées par le maître d’ouvrage ainsi que la conception architecturale du bâtiment, ont représenté un défi de taille à relever. Il s’agissait en effet d’intégrer les luminaires dans le plafond métallique perforé. Les luminaires devaient donc respecter les exigences d’un poids réduit et d’une faible hauteur d’encombrement. Par ailleurs, les luminaires devaient pouvoir être montés affleurants et garantir un rendement lumineux aussi élevé que possible. Avec nos produits nous étions en mesure de satisfaire les exigences requises, validant ainsi la décision du maître d’ouvrage et la Société Elektro-Breitling GmbH de porter leur choix en notre faveur.

Qu’est ce qui a convaincu le maître d’ouvrage ?

Notre système d’éclairage PURELITE en plafonnier remplit tous les critères précédemment évoqués auxquels s’ajoute une haute efficacité validée par les études d’éclairage. Bien entendu, la qualité de confort de la lumière, très importante notamment aux postes de travail, a joué un rôle primordial. Une lumière adaptée au bureau exerce une influence significative sur la qualité de travail.
Le bureau d’architectes compétent avait-il une influence sur le choix ?

Le bâtiment a été conçu par le bureau d’architectes Heinle, Wischer und Partner de Stuttgart. Cela a été un avantage pour notre travail car celui-ci a joué un rôle important et même déterminant. Il a soutenu le concept d’éclairage et impliqué le maître d’ouvrage très tôt. Heinle, Wischer und Partner ont efficacement argumenté, que, contrairement à l'orientation longitudinale habituelle, les luminaires devaient être orientés perpendiculairement à la façade. Ils reprennent la trame de la façade et renforcent ainsi l’uniformité esthétique de celle-ci.

Dans quelle phase de planification ou d’exécution la collaboration a-t-elle commencé ?

Nous avons commencé notre travail dès la phase de projet.

Comment avez-vous optimisé l’intégration et l’efficacité de vos produits dans ce projet ?

La communication et une coopération adaptée sont les mots d’ordre, nous recherchons en permanence une collaboration étroite et productive avec tous les partenaires importants à nos yeux et impliqués dans le projet, tels que les électriciens, les planificateurs et bien entendu le maître d’ouvrage.

Avez-vous terminé votre mission ou est-ce-que vous accompagnez et soutenez le projet dans sa phase d’exploitation ?

Notre mission a pris fin avec une dernière livraison en septembre 2019 et nous pouvons dire avec fierté, que nous l’avons remplie avec succès.

Comment les architectes pourraient-ils, par une implication renforcée, améliorer vos produits et leur effet dans le projet ?

Les architectes avec lesquels nous avons travaillé jusque-là ont toujours été très motivés. Sur ce projet, ils se sont fortement impliqués pour le concept d’éclairage. Par principe, il conviendrait que les architectes ne restent jamais indifférents à l’éclairage mis en place dans leurs constructions. Nous apportons tout : une esthétique, un design moderne et intemporel qui s’intègre parfaitement à l’architecture tout en garantissant la meilleure qualité de lumière possible. Il faut également parfois faire preuve d’une bonne capacité d’argumentation et de conviction car trop souvent une infime part des coûts de construction est consacrée à l’éclairage et à sa planification.