La lumièrecontre la démence.

Zofingen : un établissement médico-socials’engage sur des voies nouvelles.

Centre médico-social, Zofingen, Suisse

Maîtrise d’ouvrage
Hôpital de Zofingen
Architecture
Fugazza Steinmann Partner
Planification de l’éclairage
Schachenmann + Co AG
Par son architecture, le centre médico-social de Zofingen se signale comme une unité à part. Ici, contrairement à un hôpital de soins aigus, le patient séjourne plus longtemps et a besoin de soins particuliers. L’éclairage, qui ne devait pas seulement souligner l’architecture d’ensemble, facilite les missions diversifiées de l’établissement. L’objectif premier était d’améliorer le bien-être du patient à l’aide d’une gestion d’éclairage, de réaliser une installation de thérapie lumineuse, un éclairage dynamique pour les patients atteints de démence, une offre de soins palliatifs et une garderie. C’est dire qu’il fallait des concepts d’éclairage différents, mais formant néanmoins un ensemble cohérent.

Pour améliorer sensiblement le bien-être des visiteurs, des patients et du personnel, l’éclairage artificiel simule l’évolution de la lumière naturelle au long de la journée à l’aide d’une gestion (intensité variable, DALI, 2500K–4000K) et de luminaires Solo LED développés spécialement à cet effet par Regent. Des platines LED à deux couleurs de lumière produisent l’éclairage qu’il faut par mélange des deux couleurs et adaptent la couleur et l’intensité selon l’heure de la journée (Tunable White). Ainsi, l’éclairage rétablit le rythme circadien et crée une atmosphère agréable.

Un large écho a été suscité par la «salle de Snoezelen». Le snoezelen est une thérapie destinée aux personnes démentes présentant des problèmes psychiques. Les équipements comportent, entre autres, différents projecteurs et sources de lumière qui génèrent des effets visuels de différente nature et d’une installation de traitement sensoriel composé d’un disque couleurs et d’une boule tournante miroitée installée au plafond. L’effet lumineux ainsi produit améliore la perception sensorielle et détend. La salle est complétée par des sièges et sofas confortables.

L’éclairage devait assurer des transitions visuelles douces et garantir une unité esthétique malgré les fonctions différentes des espaces. Un défi majeur qui n’a pu être relevé qu’avec des luminaires LED de haut niveau.