Un éclairage sur mesure et sans compromis pour Actemium

Pour son nouveau bâtiment, la société d’ingénierie mise sur un éclairage alliant qualité, design et technologies de pointe

Actemium, Ensisheim, France

Maître d’ouvrage
Actemium, Ensisheim, France
Architecte
LCR - Les constructeurs Réunis, Schiltigheim
Planificateur de l’éclairage
Regent Lighting
Fotograf
© Regent Lighting
Dans quel contexte la construction de ce nouveau bâtiment s’inscrivait-elle et quelle en est sa fonction principale ?

En raison de l'espace limité dont nous disposions dans les anciens bâtiments Actemium, il a été décidé de construire et d'équiper les nouveaux bâtiments avec les technologies d’aujourd’hui les plus modernes. Actemium reçoit régulièrement des visiteurs et des clients du monde entier. L’image renvoyée par l’entreprise doit alors être en adéquation avec les attentes élevées de ces derniers.

Il est donc essentiel que ces bâtiments, du hall de production au bureau, soient le reflet du professionnalisme, de la qualité, du design et des technologies de pointe qu’Actemium peut leur apporter.

Quelles sont les particularités du bâtiment (caractéristiques structurelles, architecture, conception) ?

Le bâtiment est équipé d’une dalle thermique qui ne permet donc pas d'encastrer des luminaires ni d’y ajouter un faux plafond. Les solutions d'éclairage ont été définies tardivement. Il était alors essentiel qu'elles puissent s’intégrer à la fois esthétiquement et techniquement mais aussi qu'elles apportent une flexibilité d’installation.

Quelles étaient vos attentes en termes de solution d'éclairage (technique, esthétique, facilité d'utilisation) ?

Les solutions d'éclairage ont été développées et conçues en tenant compte des différents espaces et de leurs usages. A la recherche des meilleures solutions d’éclairage, nous avons constaté qu'il n'est pas facile de trouver des fournisseurs proposant des réponses complètes et ne se contentant pas du respect des normes en termes de fonctionnalité et de technique, mais qui contribuent également à rendre les espaces plus attractifs par leur design.

Quels produits avez-vous choisis ?

Regent Lighting nous a proposé une planification d’éclairage complète incluant des suggestions de produits que nous avons acceptées sans hésiter. La visite du Showroom de Bâle (Regent Lighting Center) ainsi que celle des bureaux et des halls de production de Regent Lighting ont incontestablement joué un rôle décisif en nous convaincant de la professionnalité de l’entreprise. Après cette visite sur place, la décision était évidente.

Dans les ateliers, c’est TRAQ qui a été choisi pour la combinaison de la flexibilité dans l’installation et la qualité de la lumière, élément essentiel pour la manipulation d’éléments parfois très petits.

Pour les bureaux, le luminaire LIGHTPAD répondait parfaitement aux exigences de confort attendu et à la configuration de l’espace ou aucun point d’alimentation n’était prévu au plafond. Son design fin et épuré s’accordait par ailleurs parfaitement avec le mobilier de bureau contemporain choisi.

Pour les salles de réunion, PURELITE OFFICE a permis l’association de l’esthétisme et du pratique en limitant les points de fixation et d’alimentation.

Pour les espaces mixtes, TORINO et WIGGLE ont contribué à créer une ambiance plus conviviale sans compromis sur la qualité de l’éclairage et dans la zone « lounge », STREAM apporte un éclairage idéal et mobile.

Pourquoi avez-vous choisi Regent Lighting ?

C'est le seul fournisseur à nous avoir apporté une solution complète de luminaires incluant des propositions pour chaque espace de notre bâtiment. Des bureaux aux halls industriels en passant par les couloirs, entrées/réceptions, toilettes, salles de réunion ou cafétérias, Regent Lighting offre une large gamme.

Êtes-vous satisfait de la prestation de Regent Lighting ?

Nous sommes très satisfaits du temps de réaction ainsi que de la collaboration avec Regent Lighting. Certaines décisions ont été prises dans des délais très courts. Malgré tout, le matériel a été livré sans retard de livraison. Plusieurs fois, un employé de chez Regent Lighting s'est rendu sur place pour aider et conseiller notre personnel afin que le montage et l'installation soient optimales. Nous avons beaucoup apprécié cette qualité de service.

Dans quelle mesure les utilisateurs du bâtiment et des différents espaces sont-ils satisfaits de la solution proposée en termes d'éclairage ?

Nos collaborateurs sont très satisfaits et apprécient la nouvelle lumière. Dans les halls de production, l’amélioration de la qualité de la lumière est notable et elle a notamment permis d'augmenter sensiblement le confort et surtout la visibilité lors de la manipulation de pièces de très petites tailles.
Dans les bureaux, les employés ont dû s'habituer au nouvel éclairage dans les premières 24 heures, après quoi ils ont estimé que la nouvelle lumière n'était agréable et très fonctionnelle et confortable que grâce au réglage automatique. Depuis, ils sont conquis.


L'interview a été réalisée avec Patrick Rapp, responsable d'affaires de l'Actemium et Dominique Stoltz, chef d'entreprise de l'Actemium.