Un aménagement spécifique souligné par l’éclairage.

Concept d’éclairage LED spécial pour la Zurich Versicherung.

SkyKey, siège principal de la Zurich Versicherung, Zurich, Suisse

Maître d’ouvrage
Swiss Prime Site AG, Olten
Architecte
Theo Hotz Partner AG, Zurich
Planificateur de l’éclairage
d-lite lichtdesign, Guido Grünhage, Zurich
Rien que par sa taille déjà, le SkyKey fait figure de nouvel emblème à Zurich Nord: 63 mètres de haut, 18 étages et de la place pour presque 2400 postes de travail. L’unique locataire des quelque 40000 mètres carrés de surface de plancher est la maison d’assurance Zurich Suisse. La tour de bureaux au style visionnaire a été conçue selon les critères de la certification LEED Platine. La solution d’éclairage devait donc être élaborée par un spécialiste expérimenté en LED et en automation de bâtiment. Les efforts déployés dans ce sens ont porté leurs fruits comme le montre notamment la consommation d’énergie du SkyKey qui ne représente que 50% de celle d’un bâtiment conventionnel comparable.

Pour les bureaux de son nouveau siège principal, la maison d’assurance Zurich Versicherung a élaboré un concept d’aménagement spécial, avec l’idée de le transposer aussi à ses autres établissements. Le principe: abandon de la disposition conventionnelle des tables en rectangle au profit de formes organiques avec un éclairage qui s’intègre en harmonie dans le plan d’ensemble.

C’est dire que le plan d’aménagement de Zurich Versicherung accordait un rôle important au concept d’éclairage: les lampadaires devaient s’adapter à l’ameublement par une liaison latérale directe à la table. C’est ce qui a mené au choix de lampadaires à tête simple. Regent a donc développé, en reprenant le design de sa famille Tweak, une solution personnalisée de haut niveau. Les lampadaires fabriqués sur mesure qui équipent les salles de réunion s’inspirent aussi des formes de Tweak, ce qui a permis d’assurer l’unité esthétique de l’installation d’éclairage à travers toutes les zones de travail. Les échantillons présentés ont été utiles pour la prise de décision dans la phase d’étude du projet et ont convaincu les responsables autant par leur design que par leur technique.
Produits utilisés