Une lumière aux effets biologiques, qui suscite des émotions.

La maternité de Bâle, une oasis de détente.

Hôpital Bethesda, Bâle, Suisse

Maître d’ouvrage
Hans Kaufmann, Leiter Immobilien, Stiftung Diakonat Bethesda
Architecte
Andreas Tobler, Raumformat, Architektur und Produktdesign
Planificateur de l’éclairage
Grischa Witt, Reflexion AG
Grâce à un concept d’éclairage innovant, la maternité de l’hôpital Bethesda de Bâle fait sensation dans le système de santé suisse. La couleur et l’intensité de la lumière s’adaptent au cours naturel de la journée, soutiennent le rythme biologique humain et contribuent à créer une ambiance de bien-être.

« L’hôpital Bethesda, reconnu pour sa bonne couverture médicale, a voulu créer une oasis de bien-être à caractère hôtelier pour les futures mamans, les femmes qui viennent d’accoucher et leurs familles, mais aussi un lieu de travail attrayant pour son personnel », explique Hans Kaufmann, Directeur immobilier de la Fondation Bethesda. Il a été judicieux d’innover lors des travaux de rénovation : depuis l’ouverture en septembre 2013, la direction de l’hôpital peut se réjouir d’un bon taux d’occupation des 13 chambres et des nombreuses réactions positives. Ce nouveau concept d’éclairage associe une excellente qualité et une plus-value.

La solution d’éclairage taillée sur mesure a été conçue et réalisée dans le cadre d’une étroite collaboration entre le fabricant de luminaires Régent, qui a rapidement répondu à toutes les exigences du client, le concepteur de la lumière Grischa Witt (Reflexion AG), l’architecte Andreas Tobler (Raumformat) et le maître d’ouvrage Hans Kaufmann.

La couleur de la lumière s’adapte au fil de la journée

Sur la base des connaissances de l’effet biologique de la lumière qui aide le rythme circadien de l’être humain, les couleurs de la lumière et la luminosité varient dans les zones de passage de la maternité, imitant ainsi la lumière naturelle : des 5 400 K plus froids aux alentours de midi aux 2 700 K chauds le soir en continu. La conception de la lumière a suivi les recommandations de la spécification DIN SPEC 67600. Les valeurs de variation d’intensité vont de 30% le soir à 100% le jour. « La lumière dynamique suit le cours des journées du personnel et aide les familles à se reposer » explique Ute Richter, la responsable du service maternité.

Dans les espaces où les employés doivent être en état d’éveil 24 heures sur 24 (réception et espace dédié aux sages-femmes), les couleurs de la lumière et les degrés de luminosité ont été spécialement adaptés. Grischa Witt souligne que la technologie LED facilite une meilleure adaptation de la lumière aux différents besoins. On a donc trouvé un bon compromis entre lumière d’ambiance et lumière ponctuelle de travail. Les luminaires sont reliés à une commande centrale par une interface DALI.

La disposition libre et irrégulière des luminaires en clusters permet de diriger avec précision plus de lumière là où elle est nécessaire. L’architecte Andreas Tobler se réjouit que la répartition non-linéaire des luminaires soit en harmonie avec la structure du bâtiment de l’ancienne école d’infirmières : les larges couloirs s’ouvrent sur l’extérieur et à la lumière du jour – idéalement complétée par la lumière artificielle dynamique.

Les plafonniers encastrés Torino LED taillés sur mesure

L’optique de bien-être recherchée à la maternité Bethesda est soutenue par le langage organique des formes des luminaires Torino LED en trois tailles différentes. Pour la première fois, on a utilisé ici des luminaires d’un diamètre de 800 mm – en combinaison avec des diamètres de 400 mm et de 600 mm. Lors de la mise au point de produits spécifiques à ce projet, l’équipe de Régent a dû relever le défi et trouver une solution LED pour le luminaire Torino, conçu à l’origine pour des lampes fluorescentes.

Grâce à une structure spéciale de la platine équipée de LED Tunable White, on a réussi à obtenir un effet lumineux harmonieux caractéristique de ce type de luminaire : le luminaire sans ombre rayonne aussi dans la version LED de tous les côtés avec une lumière directe et indirecte.

«Grâce à l’éclairage du plafond, l’ambiance dans les salles est plus douce et plus agréable», explique le concepteur de lumière Grischa Witt. « Une naissance n’a rien à voir avec une maladie. C’est un heureux événement qui, chez nous, a lieu dans une atmosphère à caractère hôtelier », déclare Ute Richter en caractérisant parfaitement l’ambiance qui règne dans cet établissement.