Une école aux belles perspectivesdans la vallée du Rhône.

Apprentissage tourné vers l’avenir au cycle d’orientation de la commune de Vouvry.

Cycle d’orientation du Haut-Lac, Vouvry, Suisse

Maîtrise d’ouvrage
Groupement régional du CO du Haut-Lac
Architecture
Berrel Berrel Kräutler AG Architekten ETH BSA SIA, Bâle
Photographie
© Radek Brunecky
Le nouvel établissement scolaire de la commune de Vouvry est situé sur un terrain plat, entre le centre historique du village et du Rhône, dans un cadre pittoresque avec en arrière-plan la silhouette des Alpes valaisannes. Pour les trois dernières années de scolarité obligatoire, le nouvel établissement pour le «Cycle d’orientation du Haut-Lac» offre aux écoliers de la commune de Vouvry un environnement d’apprentissage agréable et inspirant.

La réunion de l’école proprement dite et d’une salle de sport triple dans un seul grand bâtiment reflète le style de construction industrielle présent dans l’environnement du site. La salle de sport triple forme le noyau du bâtiment; inondée de lumière naturelle pendant la journée, elle est plongée à la tombée de la nuit dans un éclairage de première classe fourni par des luminaires Channel discrètement intégrés dans le plafond. C’est tout naturellement que le regard, qui peut porter à travers tout le bâtiment, enregistre l’activité du moment dans la salle de sport comme faisant partie du tableau d’ensemble.

Les salles de classe dans les deux étages supérieurs sont disposées en couronne autour de la salle de sport. Dans les couloirs qui courent aussi autour du gymnase, les murs de couleurs différentes sont mis en valeur par des wallwashers et servent de grandes surfaces de réflexion. Les différents niveaux sont reliés par des escaliers aux larges dimensions disposés en cascade et éclairés par des suspensions Milano LED. Ces dernières ont également été retenues pour les salles de classe où elles complètent le mobilier moderne et mettent en lumière les plafonds, les parois et les planchers.