Pour un plaisir sportif sans limites.

Un éclairage alliant robustesse et esthétique.

Centre de skate et de sports Rolling Rock, Aarau, Suisse

Maître d’ouvrage
Rolling Rock AG, Aarau
Architecte
Architekturbüro Andreas Berger AG, Wohlen
Planificateur de l’éclairage
Sandmeier Elektroplanung + Telematik GmbH, Niederlenz
Bonne nouvelle pour les amateurs de sports tendance! Après une opération de réaménagement, le centre de skate et de sports Rolling Rock, dans la zone industrielle d’Aarau, ouvre de nouveau ses portes. En plus d’une installation de skate, cette Mecque des sports freestyle offre, sur une surface de quelque 2200 mètres carrés, des infrastructures pour une multitude d’autres activités telles que la grimpe, le trampoline et le hockey inline. Un magasin – le Rolling Rock Hardware Shop – proposant tous les équipements sportifs nécessaires est prévu dans une construction attenante qui abrite également les bureaux. Enfin, l’ensemble est complété par le Rolling Rock Streetwear Shop, un magasin offrant sur 250 mètres carrés et sous un éclairage optimal un large choix de vêtements streetwear, de sacs et de matériels de skate.

À la diversité des tâches à accomplir, l’éclairage doit répondre par des solutions spécifiques, sur mesure. C’est ainsi que dans la conception de l’éclairage de la halle de skate, l’exigence primordiale était de garantir un fonctionnement parfait et sûr. Les exigences particulières et les normes de sécurité pertinentes devaient être respectées. Un défi particulier à relever dans ce contexte était d’assurer une esthétique de qualité malgré les hauteurs de plafond très variables. Pour y parvenir, il a fallu déplacer des luminaires ou en réduire le nombre. Dans la zone de shopping, l’éclairage avait pour mission de présenter les marchandises sous leur meilleur jour. Dans les bureaux, un éclairage non éblouissant assure des conditions de travail optimales même quand l’apport de lumière naturelle est faible.

À l’intérieur du magasin, les produits sont parfaitement mis en scène par des spots Matrix LED installés entre les poutres de bois et qui, malgré la différence de matériau, s’intègrent à la perfection dans l’architecture des lieux. Des luminaires suspendus sur filin ICE Basis LED installés dans les zones d’activité permettent aux amateurs de skate et de grimpe de profiter des joies de leur sport dans de bonnes conditions de sécurité. Dans les bureaux, la lumière adéquate est fournie par des suspensions Item LED placées au droit des postes de travail. Enfin, des luminaires Splash Clear LED à protection augmentée assurent un éclairage impeccable des salles de douche.