Une solution d'éclairage d’avenir pour Vebego

Un éclairage apaisant et des données pour la gestion du nettoyage

Vebego, Zurich, Suisse

Maîtrise d’ouvrage
Vebego AG, Zurich
Architecture
helmdacharchitects GmbH, Zurich
Planification de l’éclairage
Reflexion AG, Zurich / Regent Lighting
Photographie
© Regent Lighting
Vebego est une entreprise familiale qui offre des services de gestion des installations. Pour son nouveau siège à Zurich, la société a choisi une solution d'éclairage intelligente de Regent Lighting qui va au-delà du simple éclairage. Des luminaires connectés produisent une lumière confortable pour une atmosphère productive. De plus, des capteurs intégrés enregistrent des données sur l'occupation des bureaux, ce qui permet un nettoyage plus efficace.

L'espace loué dans l’ensemble de bâtiments « Yond » a été conçu individuellement pour Vebego : À l'entrée, une salle spacieuse s'ouvre sur une hauteur de 5 ½ mètres avec un salon de réception, auquel se joint un « espace marché » avec une longue table et un escalier d'auditorium. La plupart des espaces de travail sont situés dans la zone à deux étages. Pour trouver le bon concept d'éclairage pour ce projet, l'architecte Christoph Helmdach a demandé conseil à Regent Lighting. Les suspensions fines PURELITE et PURELITE OFFICE ont été choisies pour fournir un éclairage ambiant agréable qui se fond discrètement dans les plafonds avec panneaux acoustiques. « Elles fournissent un éclairage uniforme dans toutes les zones malgré les différentes hauteurs et utilisations des pièces », explique la conceptrice d'éclairage Maria Constantinou, responsable du Regent Lighting Center à Zurich. Pour les postes de travail dans les bureaux, les élégants lampadaires LIGHTPAD fournissent un éclairage sans éblouissement avec une lumière directe et indirecte, idéale pour l'éclairage des espaces de travail.

« Nous voulions que le siège ressemble à un « atelier familial » pour nos quelques 100 employés », explique Philippe Voyame, directeur Business & Digital Excellence chez Vebego AG. « Comme les bâtiments sont notre propre domaine d'activité, le béton, l'acier, le vitrage et la technologie devaient être visibles. En même temps, nous souhaitions une atmosphère de travail chaleureuse et conviviale », explique Voyame. « C'est pourquoi nous avons préféré une température de couleur de 3000 K. Des capteurs dans les luminaires régulent la luminosité en fonction de l'intensité de la lumière du jour. Comme les lampadaires LIGHTPAD offrent une tête de luminaire séparée pour chaque poste de travail, la luminosité peut également être réglée individuellement par l'utilisateur - simplement via un panneau de commande dans le mât. Ainsi, chaque personne peut créer sa propre atmosphère », poursuit Voyame. « Si quelqu'un reste plus longtemps le soir, les luminaires créent un scénario d'éclairage agréable à l'aide du module ALONEatWORK. Ainsi, les personnes ne sont plus assises dans un petit îlot de lumière solitaire autour de leur bureau dans une pièce autrement sombre, mais se retrouvent dans une zone agréablement éclairée ». Les luminaires autonomes, qui sont reliés par communication optoélectronique, créent un doux nuage de lumière dans un rayon de plusieurs mètres, éliminant ainsi les transitions abruptes entre la lumière et l'obscurité.

Le service supplémentaire offert par Regent Lighting, MyData Analysis, a suscité un grand intérêt chez Vebego. La société est toujours désireuse de rendre les processus plus efficaces et plus intelligents - tant dans ses propres locaux que pour ses clients du secteur de la gestion des installations. Le capteur de mouvement intégré dans les lampadaires LIGHTPAD enregistre les temps de présence par poste de travail au siège de Vebego. Ces données sont transmises à une application via le module de communication de MyData Analysis. Ce dernier indique au personnel de nettoyage, quel bureau doit être nettoyé, par le biais de l'éclairage.

Philippe Voyame y voit un grand potentiel : « Nous avons déjà établi une telle planification dynamique du nettoyage avec différents clients. Le concept de Regent Lighting offre de nombreux avantages car un réseau de capteurs peut être utilisé sans effort supplémentaire », explique Voyame. Pendant la pandémie de la Covid-19, un tel processus intelligent est particulièrement utile, car de nombreux bureaux restent vides à cause du télétravail. En même temps, les normes d'hygiène se sont accrues, de sorte que les espaces utilisés doivent être nettoyés le plus rapidement possible. Selon Voyame, si les postes de travail utilisés peuvent être identifiés, une réduction des coûts de cinq à vingt pourcents peut être obtenue. « Regent Lighting pense à des solutions qui vont au-delà des produits. Cela donne la priorité aux intérêts des utilisateurs, permettant des concepts flexibles qui, à première vue, n'ont rien à voir avec un luminaire », loue Voyame.