Nos collaborateurs expriment leur passion commune pour la lumière de bien des façons. Pourtant, chaque individu intègre l’équipe Regent Lighting et y évolue à sa manière. Découvrez l'histoire de nos talents qui font chaque jour le succès de Regent Lighting grâce à leurs expériences.

Citations employés

De belles réussites

Fabian Kaiser

Processus opérationnels


« À l'école, ce n'était pas mon truc d'apprendre de la théorie et du vocabulaire par cœur, sans la moindre pratique », explique Fabian Kaiser, qui s'est immédiatement orienté vers le travail manuel et a commencé un apprentissage de mécanicien outilleur. Meilleur de sa promotion, il termine sa formation de mécanicien outilleur et se voit récompensé par un chèque d'éducation de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Il travaille alors dans la production selon un fonctionnement à trois équipes, tout en étudiant les week-ends et jours fériés pour obtenir un « Bachelor Professional of Technical Management ». Encore une fois, il obtient les meilleurs résultats aux examens. Pourtant, plutôt que de s'en contenter, il va encore plus loin en suivant une double formation d'ingénieur économiste spécialisé dans la vente technique. Il travaille pour un grand fabricant de capteurs et crée, en même temps, son propre bureau d'études afin de concevoir des appareils médicaux et des équipements sportifs. En quête perpétuelle de nouveaux défis, il intègre la société Regent en novembre 2015 et prend ses fonctions de Product Manager dans les domaines d'application « Outdoor » et « Shop & Retail ».

« Ce fut un véritable défi pour moi au début, car je ne venais pas de cette industrie. Je ne connaissais pas les produits, je ne comprenais qu’en partie les technologies et je n'avais découvert l'histoire de la société Regent que sur son site Web. J'ai repris un portefeuille certes très intéressant mais très complexe, qui englobait deux domaines d'application. Ce travail était très exigeant », raconte Fabian Kaiser.

Au bout de six mois seulement, il représentait l'entreprise Regent sur son stand lors du salon professionnel le plus important de l'industrie : le « Light & Building » à Francfort-sur-le-Main. Au printemps 2016, Regent a racheté la société suisse RD Leuchten, spécialisée dans l'éclairage de magasins. Fabian Kaiser se voit alors confier la tâche d'intégrer une partie des produits de RD Leuchten dans la gamme Regent. Il s’est chargé de tout de A à Z, « de la définition du produit à sa tarification, en passant par les phases de création et de planification ».

Après avoir travaillé trois ans dans le service Product Management, il fut nommé « Chef d’équipe du centre de commande clients » et n'a pas hésité un seul instant à endosser son premier rôle de dirigeant. Là aussi, un projet extrêmement exigeant l'attend. Au terme de nombreux projets de modernisation interne, comme la mise à jour du système ERP ou le passage à la production « au plus juste » (Lean Production), il était nécessaire d'adapter les performances de livraison aux nouvelles conditions pour les optimiser davantage.

« En tant que Product Manager, je tenais à comprendre comment chaque département et chaque processus fonctionnait afin d’avoir une vue d'ensemble de mon portefeuille. Mes nouvelles fonctions au sein du centre de commandes clients m'ont permis me positionner exactement de la sorte et de découvrir chaque secteur : achats opérationnels, planification de la chaîne d'approvisionnement, logistique, production, qualité et vente. À qui incombe exactement telle ou telle responsabilité et à quel moment ? Nous avons restructuré tout le département, établi une répartition claire des tâches et instauré un système de tickets, un processus de gestion des conflits d'horaire, un procédé de gestion des retards et bien d’autres procédures. Le département des ventes doit savoir exactement quels produits sont disponibles chez le client et à quel moment. Nous voulons constamment nous améliorer. »

Fabian Kaiser s'intéresse particulièrement aux projets de grande ampleur. « Il va de soi que nous mettons tout en œuvre pour planifier au mieux le traitement opérationnel et pour répondre exactement aux exigences du client dans les délais impartis. »

Depuis trois ans, Fabian Kaiser assiste à une évolution permanente de l'entreprise. « Je me sens bien. Ce processus de transformation me met toujours face à de nouveaux défis et m’offre sans cesse de nouvelles opportunités. J'espère, pour l'avenir de Regent, que cette dynamique se maintiendra et que nous continuerons à nous perfectionner. Nous voulons renforcer notre position sur le marché et cela n'est possible qu'avec la confiance de nos clients. »

Fabian Kaiser conseille aux jeunes professionnels de faire preuve d'un peu plus de sérénité : « De temps en temps, prenez du recul, suivez les événements comme un film au cinéma et décidez ensuite de la façon de procéder. Cela m'a aidé à l'école. » Sa réussite en est la preuve.