Nos collaborateurs expriment leur passion commune pour la lumière de bien des façons. Pourtant, chaque individu intègre l’équipe Regent Lighting et y évolue à sa manière. Découvrez l'histoire de nos talents qui font chaque jour le succès de Regent Lighting grâce à leurs expériences.

Citations employés

De belles réussites

Beat Koller

Photométrie


Le laboratoire d'essai accrédité et indépendant de Regent procède à des essais et mesures complexes non seulement à des fins internes, mais aussi pour le compte de clients externes. Les prestations couvrent les essais de matériaux et de composants, la vérification de la conformité aux normes, les contrôles d’application et de sécurité ainsi que la photométrie.

Les luminaires sont testés de part en part dans le laboratoire Regent, cela à l'aide d’appareils de mesure sensibles pour les spectres optiques ou la compatibilité électromagnétique, dans des situations extrêmes comme par ex. avec les essais au choc ou au fil incandescent, ou encore par évaluation critique de l’expert. Dans le cadre des projets des clients, Beat Koller et son équipe du laboratoire assurent également des prestations spéciales de mesure pour des projets de construction, comme par ex. pour les critères de réception de issues de secours. Pour Beat Koller, il n’y a rien de plus agréable que d’aider à résoudre un problème lié à la qualité ou à la sécurité. 

« En 2000, je faisais mes débuts chez Regent 1.0 et maintenant, nous en sommes déjà à Regent 2.0.» La numérisation et l’évolution des techniques d’éclairage LED posent de nouveaux défis - surtout pour la photométrie - et ouvrent de nouveaux domaines variés de recherche. Beat Koller se consacre par exemple à la thématique de l’« éclairage pour les personnes âgées ». Il analyse ainsi l’impact du spectre spécial de la lumière LED sur le comportement visuel des personnes âgées, c.-à-d. la façon dont elle est perçue avec une opacité progressive du cristallin, celle-ci s’accompagnant d’un besoin accru de lumière et d'une plus grande sensibilité à l’éblouissement. Un autre thème sur lequel il travaille actuellement activement est la définition d'une nouvelle méthode de mesure pour la « plage éclairante ».

En collaborant avec des comités techniques et de normalisation majeurs comme par ex. le Comité européen de normalisation électrotechnique, Beat Koller participe activement à l’échange d'experts et façonne du coup le développement des normes. On peut même affirmer que la voix de la Suisse pèse autant que celle de la Chine dans des comités de normalisation mondiaux comme par ex. la CIE (Commission internationale de l’éclairage), l’IEC (Commission électrotechnique internationale) ou encore l’ISO (Organisation internationale de normalisation). Les normes qui sont élaborées au sein de ces commissions ont en fin de compte un impact sur les produits de demain.

Beat Koller est également largement renommé en dehors de ses tâches au sein de telles commissions. La condition sine qua non pour des résultats de mesure précis réside dans la vérification et l’étalonnage des installations de mesure de l’entreprise : en effet, les conditions ambiantes telles que l’incidence de la lumière ou la température ne peuvent en aucun cas influencer la mesure. « En tant que chef de laboratoire, on porte une très grande responsabilité et on peut parfois se sentir seul. On doit toujours se poser la question de savoir si les mesures sont correctes. Les échanges actifs et le networking avec d’autres laboratoires sont à cet égard indispensables pour comparer les modes de mesure et les résultats », affirme Beat Koller.

Beat Koller œuvre également au sein de l’Association suisse pour l’éclairage (SLG) pour y former les futurs planificateurs éclairagistes dans les domaines de la photométrie et de l’éclairage de secours. Il dirige également des formations ciblées pour les différents groupes au sein de la Regent Academy, comme par ex. les formations aux normes de la construction. « L’important pour moi est de partager mes connaissances afin de permettre une meilleure compréhension de la thématique de la lumière et de transmettre à nos employés et aux utilisateurs le rôle majeur de la sécurité et de la qualité dans le domaine de l’éclairage », ajoute Beat Koller ; on voit directement à quel point cette mission compte à ses yeux, ainsi que la satisfaction qu’elle lui procure.