l’impressionnante maison de la paix de Genève.

Formes rondes et haute transparence : la Maison de la Paix de Genève.

Maison de la Paix, Genève, Suisse

Maîtrise d’ouvrage
Steiner SA sous le mandat de l’Institut de hautes étudesinternationales et du développement (IHEID)
Architecture
IPAS Architectes SA, Neuchâtel
Photographie
© Gérald Sciboz
Peu avant son arrivée à Genève, le voyageur venant en train découvre un bâtiment original constitué de cinq ellipses jointes à angle aigu qui rappellent les pétales d’une fleur. C’est la «Maison de la Paix» de Genève, un lieu de rencontre et de réflexion dédié aux hautes études internationales et à la promotion de la paix.

L’édifice à la forme extravagante ne présente non plus aucune linéarité à l’intérieur de ses cinq pétales. Aucune paroi n’est droite, et les étages sont reliés entre eux par des escaliers en colimaçon. La solution d’éclairage devait souligner cette caractéristique architecturale tout en se contentant d’une consommation minime. La solution proposée par Regent, basée sur la technologie LED, s’intègre en harmonie dans les formes ondulées et est conforme au standard Minergie, tout comme le bâtiment dans son ensemble.

Pour pouvoir installer un éclairage sur les plafonds ondulés, Regent a développé une version spéciale du plafonnier apparent linéaire Flow LED afin de réduire la hauteur totale et ainsi d’obtenir des surfaces d’émission situées sur le même plan. L’encastré Slash LED s’intègre parfaitement dans les faux plafonds. Un autre défi était d’obtenir un éclairage homogène malgré la hauteur réduite de Slash 2 LED. Grâce à leur répartition photométrique absolument régulière, les encastrés Channel LED mettent en scène de façon impressionnante la structure métallique d’appui dans les salles de conférences.