«Comme un jeu d’enfants.»

Un agencement organique des espaces mis en valeur par l’éclairage.

Groupe Scolaire Trezel, Saint-Denis, France

Maîtrise d’ouvrage
La ville de Saint-Denis
Architecture
Paul Le Quernec
Photographie
© Alexandre Martin
Pour le groupe scolaire de Saint-Denis, en France, l’architecte était confronté au défi classique des projets publics, à savoir: réunir sous un même toit des espaces à usages très différents. Pour le jardin d’enfants et l’école primaire, il a élaboré un concept général jouant sur des formes organiques. Le principe directeur était la recherche de la simplicité. Selon Paul Le Quernec, le bâtiment devait être simple «comme un jeu d’enfants» pour les usagers.

Chaque pièce devait trouver sa place «naturelle» sur l’assiette de 4500 mètres carrés qu’occupe le bâtiment, et chaque séparation devait avoir aussi un caractère de liaison. Pour l’école maternelle, l’architecte a choisi des formes rondes, fluides qui, tout en étant enjouées, donnent un sentiment de sécurité. Par contre, le style de l’école primaire est marqué par des formes strictement rectangulaires – en accord avec la méthode rationnelle de l’enseignement dispensé ici.

Le projet, de par sa complexité, exigeait un type de luminaire à la fois simple et adaptable, capable de s’intégrer docilement dans l’ensemble architectural. Et c’est justement la qualité qu’offre la série Solo avec ses variantes et ses diverses possibilités de montage apparent ou encastré dans les plafonds en béton ou plâtre. La forme ronde des luminaires Solo joue ici le rôle de dénominateur commun, d’élément de liaison visuelle entre les salles à l’aménagement fort différent.

Pour tous les espaces, l’architecte tenait à l’intégration de la lumière naturelle – par de larges baies vitrées et par le plafond. En concordance avec ce choix, on opta pour un système d’éclairage permettant, en des endroits choisis, la variation de la température de couleur et de l’intensité. À cet effet, on eut recours à des variantes «Tunable White» de Solo LED associées à une gestion d’éclairage.