Délices culinaires dans une ambiance théâtrale

Des projecteurs de Regent Lighting pour une expérience d’achat unique

Fooby Lausanne Bel-Air, Lausanne, Suisse

Maître d’ouvrage
Coop Suisse Romande / Coop, Bâle
Architecte
Design d'intérieur, design de magasin: Brem+Zehnder AG; Innenarchitektur, Muhen; Architecture des bâtiments: Squalli Architectes SA, Lausanne; Gestion de construction: AMC Construction Management SA, Genève
Planificateur de l’éclairage
© Regent Lighting
Fotograf
© Brem+Zehnder AG, © Sue Baer Fotografie, © Regent Lighting
La mise en scène attrayante des produits alimentaires chez Fooby Lausanne Bel-Air est un vrai régal pour les yeux. La préparation et la présentation des spécialités régionales sont mises en valeur par l’éclairage de projecteurs de Regent Lighting. Avec ses trois étages et 1000m2 de surface commerciale, l’ancien théâtre «Kursaal» est l’endroit idéal pour faire ses courses et pour flâner. Avec ce concept, le groupe de distribution Suisse Coop propose une expérience analogue à la plate-forme culinaire en ligne FOOBY.

Le prix « Euroshop Retail Design Award 2020 », a été décerné à Coop pour ce concept de magasin alliant harmonieusement l’architecture, les couleurs, les matériaux, l’éclairage le merchandising et la communication client. On a su préserver l’ambiance du théâtre avec ses structures fondamentales, de la scène aux balcons sur trois étages, dans cet édifice construit vers 1900 et aujourd’hui classé monument historique. Pour Marc Riedo de Brem+Zehnder AG, responsable du concept store, le charme du bâtiment repose sur l’analogie parfaite entre l’ambiance théâtrale et l’expérience shopping. La symétrie architecturale marquante du bâtiment permet aux clients de découvrir de nouvelles scènes. La « préparation ouverte » de la boulangerie, la poissonnerie, la boucherie et de la zone Convenience, permet d’apprécier l’artisanat culinaire et le savoir-faire. « Pour mettre en avant la fraîcheur des produits chez Fooby dans ce bâtiment historique, un jeu de matériaux comme le bois clair et de couleurs comme le noir et le blanc forment la base pour la mise en scène des produits et de la marque », explique Marc Riedo.

Regent Lighting a collaboré à la conception d’une installation d’éclairage utilisant des projecteurs de mise en valeur également adaptés au théâtre et qui subliment les couleurs de façon optimale. Didier Monnerat, conseiller en éclairage, souligne l’importance d’un bon dialogue avec les architectes d’intérieur afin de transposer leurs visions et de leur offrir des solutions adaptées à cet espace, pouvant faire jusqu’à onze mètres de haut. « Cela s’est très bien passé » comme nous l’a confirmé Marc Riedo. Nous avons bénéficié de conseils très engagés et axés sur nos exigences, qui nous ont permis de concrétiser nos souhaits en matière d’éclairage de mise en lumière et de mise en scène ».

Nous avons utilisé des projecteurs pour rails Matrix PAL+ pour mettre en scène certains éléments architecturaux et les détails décoratifs tels que les fresques restaurées et pour générer des émotions. A ce cahier des charges particulièrement exigeant, les projecteurs apportent une réponse convaincante par leur spectre de couleurs similaires à la lumière du jour et un rendu des couleurs réaliste. Les projecteurs passent inaperçus avec leur design épuré.

De plus, les projecteurs pour rails Matrix FOOD optimisent la mise en valeur des produits frais. « Nos contrats de longue date avec de grandes chaînes de supermarchés nationales ont apporté à Regent Lighting une compétence reconnue dans ce domaines spécifique », explique le conseiller d’éclairage Didier Monnerat. Afin que les couleurs et les aliments éclairés apparaissent de manière plus naturelles et attrayantes, nous utilisons une lumière aux spectres de couleurs très variés. Les sources lumineuses avec une dominante de rouge font en sorte que la viande apparaisse très appétissante. Pour les spécialités fromagères, ce sont les nuances de jaune qui sont accentuées alors pour les fruits et les légumes d’autres spectres de couleurs sont demandés, afin d’attirer l’attention sur des prunes bleu-violet ou sur la fraicheur d’une salade verte. Dans le but de préserver la conservation des produits éclairés, il est important que les éclairages LED utilisés n’émettent pas de rayonnement UV ou de chaleur.

Les projecteurs Sua éclairent les étagères sur lesquelles sont présentés les produits alimentaires emballés avec une lumière puissante et efficace sur le plan énergétique. La famille de produits Sua offre un flux lumineux élevé allant jusqu’à 3200 lm ainsi qu’un grand choix d’angles de rayonnement et de couleurs de lumière. Indépendamment de la façon dont elles sont combinées, toutes les variantes restent discrètes grâce à leur aspect visuel homogène et leur design épuré.

L’ensemble composé de l’architecture historique, de la présentation des marchandises et de la mise en scène lumineuse est convaincant. « L’ambiance lumineuse du magasin est superbe ! », se félicite Marc Riedo.