Des nuages de lumière pourdes bureaux-paysages.

Vodafone Allemagne pose les plus hautes exigences de flexibilité,d’efficacité énergétique et d’ergonomie.

Le Vodafone Campus de Düsseldorf réunit au siège allemand du géant des télécom quelque 5000 collaborateurs. Avec un open space extrêment flexible, c’est un véritable saut quantique que le groupe a osé. Selon un sondage interne, plus de 80% des collaborateurs se sentent à l’aise sous l’éclairage intelligent qui a été choisi.

Lors de l’étude du grand projet, il apparut vite que l’éclairage devrait être réalisé avec des lampadaires afin de pouvoir changer rapidement la disposition des postes de travail en cas de besoin. Pour la mise en réseau des luminaires, le client souhaitait une solution simple. De plus, le cahier des charges posait des exigences très sévères en ce qui concerne l’efficacité énergétique et l’ergonomie. L’intense dialogue entre Vodafone, Martens AG et Regent déboucha sur une solution ALONE at WORK®, qui est exploitée entre-temps par d’autres clients.

C’est ainsi que les bureaux-paysages de l’immeuble ont été équipés en tout de 2300 lampadaires Level CLD avec, à chaque étage, une communication sans fil entre les luminaires situés «à portée de vue» les uns des autres.

Grâce au module ALONE at WORK®, ces lampadaires offrent aux collaborateurs, également le matin et le soir, un éclairage de travail optimal et un éclairement conforme de l’environnement.

Les nuages de lumière obtenus grâce à la communication intelligente entre les luminaires favorisent la concentration mentale et le bien-être. En cas de déplacement, les lampadaires reforment automatiquement de nouveaux groupes – sans reprogrammation. Le bâtiment a obtenu la certification LEED Or. Grâce, entre autres, à son éclairage efficace.

Produits utilisés