Un nouveau centre d’expérience discrètement mis en lumière

Sobre et bel éclairage plafonnier à la House of Swisscom de Bâle

Inviter les clients à s’attarder sur les lieux en toute détente: tel est le but recherché dans l’aménagement de la House of Swisscom de Bâle. Pour mettre en valeur son nouveau concept de shop tout en relevant les défis posés par la construction, Swisscom a misé sur le projecteur pour rails Sua et la ligne lumineuse ultraplate Purelite de Regent.

C’est en mai 2018 que la House of Swisscoma ouvert ses portes à Bâle. Il s’agit d’un centre de compétences et d’expérience permettant aux clients commerciaux et privés, dans une ambiance détendue,de se faire conseiller et de découvrir des nouveautés. De plus, les clients Swisscom peuvent y laisser leurs appareils à réparer et acquérir des accessoires. Loin de l’atmosphère stérile d’un espace de vente ordinaire, le visiteur est accueilli ici dans une ambiance agréable et plaisante, dans laquelle il peut échanger avec d’autres et déguster un café et de succulents snacks. Enfin, la House of Swisscom de Bâle abrite aussi les cours de la Swisscom Academy – tout sous un même toit.

Dans le bâtiment situé à la Marktplatz de Bâle se trouvait auparavant un magasin de vêtements. Avant d’y emménager, Swisscom a fait complètement rénover les espaces.Pour exploiter au maximum la hauteur des pièces,le plafond brutavec les équipements techniques a été mis à nu, de sorte que la hauteur des espaces court désormais sur plusieurs niveaux. «En raison de cette configuration du plafond, il était clair pour nous, dès le départ,que nous allions utiliser un système de rails de courant afin de créer visuellement un faux plafond à l’aide de l’éclairage», explique à ce sujet Christoph Scherrer, architecte diplômé EPF chez Swisscom. Le rail de courant noir s’harmonise à la perfection avec le plafond complètement noir. Une autre zone a été équipée d’un faux plafond à lamelles blanches afin de créer un espace offrant une certaine intimité pour les entretiens de conseil. Les rails de courant avec les projecteurs à positionnement variable se mettent discrètement en arrière-plan entre les lamelles. Il en résulte une harmonie visuelle d’ensemble qui relie intelligemment entre elles les différentes zones du shop.

«Les projecteurs Regent ont été sciemment choisis dans ce design sobre, car l’attention doit être dirigée sur la pièce», explique Scherrer. Pour la zone de vente et la zone «gastro», le choix s’est porté sur le projecteur Sua en finition noir pour l’éclairage de base. Avec son puissant flux, Sua met efficacement en valeur les objets tout en restant lui-même discret et en retrait grâce à son design sobre et à son boitier de seulement 80 mm de diamètre. L’appareillage reste lui aussi invisible, car intégré à l’adaptateur de rail.

Dans la salle de formation continue, ce sont des luminaires ultraplats Purelite qui déploient leurs atouts, forçant l’admiration par leur beau design linéaire tout en offrant un éclairage sans zone d’ombre et adapté aux besoins du bureau. Grâce à sa forme ultraplate de seulement 35 mm de hauteur appareillage compris, Purelite n’ajoute pratiquement aucun encombrement au plafond, même quand il est installé en mode apparent.

Dans l’aménagement des locaux, le design sobre et épuré des luminaires devient un concept. La qualité de la lumière fournie est un facteur décisif dans l’éclairage de base et joue - à côté des matériaux, des couleurs et de l’ameublement - un rôle important pour le bien-être et donc pour la durée de séjour du visiteur dans le shop.