Inspiré par la musique.

Un éclairage LED ultramoderne dans un environnement historique.

Clara et Robert. Ce sont ces deux noms, inspirés du célèbre couple de musiciens Clara et Robert Schuman, qui ont été donnés aux deux bâtiments neufs qui forment un ensemble de bureaux original à Düsseldorf-Degendorf. Les deux constructions ont été réalisées en respectant les façades classées monuments historiques. Robert, 7500 mètres carrés, est déjà loué à la société d’audit économique Warth & Klein Grant Thornton, qui était à la recherche d’un bâtiment très visible pour son siège allemand.

Par leurs façades modernes, les deux bâtiments situés au milieu d’édifices protégés, avec quelques vieux arbres aux alentours, font référence à la musique. En effet, par le jeu de clair-sombre qu’elles génèrent, les fenêtres étroites, de hauteur différente, rappellent les touches d’un clavier et donnent aux deux immeubles un aspect à la fois très vivant et harmonieux. À l’intérieur, tout est conçu pour garantir efficacité et flexibilité, grâce notamment à une technique de bâtiment durable et innovante.

Pour l’éclairage, l’accent était mis sur la qualité et l’efficacité coûts. Les bureaux ont été équipés de luminaires suspendus Item CLD installés à un entraxe régulier perpendiculairement à la façade, ce qui garantit une grande flexibilité dans l’utilisation de l’espace et un bon éclairage général et des postes de travail. Les couloirs et les zones d’accueil sont plongés dans une agréable ambiance lumineuse fournie par des downlights encastrés Viva LED tandis que les sanitaires et les locaux annexes sont éclairés par des spots encastrés orientables Tekla LED.