Editorial

PETER STEINMANN

LA PLUS FORTE ÉQUIPE DE DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS – LE CLIENT ET RÉGENT.

Dans le cadre du projet Fossil, Peter Steinmann a développé, en étroite collaboration avec Régent Lighting, l’innovant système d’éclairage en ligne Purelite. Son expérience et son savoir ont mené à une solution d’éclairage qui répond pleinement aux exigences des architectes. 

Pourquoi un architecte initie-t-il le développement de solutions d’éclairage très complexes ?

La solution d’éclairage est un élément central de tout projet architectural. Malheureusement, elle doit souvent être intégrée tôt dans la phase de planification.

Qu’entendez-vous par là ?

Les boîtiers des plafonniers encastrés étant trop épais pour permettre leur insertion sous le fer d’armature du béton, l’ingénieur du bâtiment doit effectuer de nombreuses manipulations. La flexibilité de l’architecte s’en trouve limitée. 

Quand jugez-vous un système d’éclairage en ligne optimal ?

Le système d’éclairage en ligne doit être très plat tout en garantissant un excellent éclairage. L’évolution vers les plafonds hybrides rend les luminaires plats indispensables.

Que se passe-t-il au niveau de la construction des plafonds ?

Les plafonds simples suspendus sont progressivement remplacés par les plafonds hybrides, qui assument simultanément plusieurs fonctions : chauffage, aération et isolation acoustique. La hauteur des luminaires à encastrer doit être largement inférieure à 80 millimètres. Dans le cas contraire, ils dépasseront du plafond.

Vous avez, semble-t-il, trouvé une solution avec Régent ?

L’idée de départ était de concevoir un rail plat simple qui serait apparemment composé d’un seul élément installé au plafond et renfermerait l’électronique. Le diffuseur, aussi plat que possible lui aussi, y serait ensuite fixé.

Comment avez-vous procédé ?

Étant donné que nous avancions en terrain inconnu, nous avons beaucoup expérimenté. Ce processus dynamique, aux échanges constructifs, a duré plusieurs années. 

Peut-on travailler ainsi avec tous les fabricants de luminaires ?

Non. Une entreprise doit être visionnaire et posséder le savoir et l’ambition nécessaires pour concrétiser parfaitement sa vision. Elle doit se concentrer sur le potentiel en dépit des obstacles à franchir. À l’avenir, il incombera toujours davantage à l’architecte d’amener sa vision à l’entreprise pour la développer ensuite avec elle. L’entreprise doit se considérer comme un véritable partenaire. 

Régent est-il le partenaire adéquat ? 

Oui. Le luminaire ultraplat Purelite, qui a été présenté au salon Light + Building et sera produit en série dans les mois à venir, en est une preuve irréfutable. Aussi, la réaction a été positive chez bon nombre de mes collègues architectes. Il est donc clair que cette coopération nous a permis de concevoir un produit qui nous garantit une plus grande souplesse dans les phases d’étude et répondra aux exigences futures de notre métier.

L’architecte

Peter Steinmann est l'un des associés du célèbre cabinet d’architecture bâlois SSA Architekten. Le cabinet propose une multitude de services, dont le développement de projet, l’étude d’exécution ou encore l’accompagnement créatif de l’exécution. Dans le cadre d’un projet, Peter Steinmann a développé Purelite, un système d’éclairage en ligne novateur, en étroite coopération avec Régent Lighting. Son expérience et son savoir ont permis de concevoir une solution d’éclairage qui répond à tous les besoins des architectes.