Editorial

GADGET TECHNIQUE OU CONCEPT D’ÉCLAIRAGE SÉRIEUX?

RÉGENT FAIT TOUTE LA LUMIÈRE SUR LE «HUMAN CENTRIC LIGHTING»

Les nouvelles ressources techniques dont on dispose aujourd’hui et l’avancée de la numérisation se traduisent par un accroissement des exigences posées aux produits. Autrement dit, un luminaire novateur doit offrir d’autres fonctionnalités – en plus, bien sûr, d’être au top niveau en matière de design et de qualité de lumière. À cet égard, les technologies de commande, la possibilité de faire varier la température de couleur de la lumière, les extensions logicielles, etc. recèlent un potentiel intéressant et élargissent le spectre des performances du luminaire. Avec le «Human Centric Lighting» est née dans le secteur de l’éclairage une nouvelle branche qui tient compte du monde du travail d’aujourd’hui. La lumière du jour influe sur notre humeur. La température de couleur et l’intensité de la lumière, qui changent tout au long de la journée, ont un effet sur le rythme biologique et sur le bien-être de l’être humain en général. Le séjour prolongé dans des espaces clos et couverts et le travail à l’écran exigent par conséquent un concept d’éclairage bien pensé.

À travers le «Human Centric Lighting», on attend pouvoir améliorer la capacité de concentration et influencer positivement le rythme éveil/sommeil avec un éclairage fonctionnant selon le rythme circadien. En simulation de la lumière du jour, la teinte de lumière artificielle doit être stimulante le matin et apaisante le soir pour préparer l’utilisateur au sommeil.

Régent étudie depuis des années déjà, en étroite collaboration avec l’université de Bâle, les possibilités d’un concept d’éclairage à effet circadien. Les conclusions de ces recherches sont désillusionnantes. En effet, les facteurs influant sur le rythme biologique sont trop complexes et ne sauraient être réduits au seul éclairage. Ce n’est qu’en tenant compte systématiquement de tous les facteurs d’influence à l’œuvre dans l’espace bureau, en veillant notamment à assurer un éclairement optimal et une dynamique bien étudiée, que l’on peut obtenir l’effet souhaité sur l’être humain. Influer sur le régime hormonal du collaborateur avec une simulation artificielle de l’évolution de la lumière naturelle au cours de la journée est une entreprise très difficile dans un environnement bureau. L’effet positif de températures de couleur différentes offre néanmoins un grand potentiel. Aujourd’hui, un aménagement moderne des postes de travail est censé apporter plus qu’une simple conformité aux prescriptions normatives.

En se basant sur des études scientifiques, Régent a développé des produits permettant un éclairage dynamique. Ainsi, MyLights Tunable offre la possibilité de varier la température de couleur en continu de blanc chaud à blanc froid, ce qui permet d’adapter l’éclairage artificiel à l’évolution de la lumière du jour. En d'autres termes, cette technologie innovante garantit que même au fond de la pièce l'environnement de travail est déterminé aussi par un éclairage proche de la lumière naturelle. Que cela améliore le bien-être est un fait que Régent a démontré avec son projet de la maternité de Bethesda. «L’éclairage dynamique accompagne le déroulement de la journée des collaborateurs et aide les familles dans la phase de récupération», explique Ute Richter, responsable du service de maternité.

En tant que leader du marché suisse de l’éclairage, Régent s’est donné pour objectif de développer des solutions d’éclairage offrant au client une valeur ajoutée. La technique rend des choses possibles et est toujours un moyen au service d’une fin. Les solutions proposées doivent être des solutions à commande intuitive. Une compétence que Régent la démontre en particulier quand il s’agit de projets individuels. Au titre des «Customer Specific Projects », Régent développe et fabrique des produits personnalisés. Et il n’est pas rare que ces luminaires très spécifiques et l’expérience qui y est liée servent de base pour le développement de produits et solutions de série.