Editorial

Hendrik Grempe

LES LUMINAIRES COMMUNIQUENT ENTRE EUX – LA TELECOM S’ENGAGE DANS DES VOIES NOUVELLES.

Interview avec Hendrik Grempe, Head of Property Management Vodafone, Düsseldorf. 

Avec son nouveau siège central, Vodafone Allemagne a créé un espace de travail pour 5000 collaborateurs sur une impressionnante superficie de 86’000 mètres carrés. Le Campus Vodafone – un complexe de bâtiments – accorde une place de choix à la communication et à la créativité et offre beaucoup d’espace de liberté aux collaborateurs. Il était donc d’autant plus important de s’engager sur des voies nouvelles également pour l’éclairage du bureau paysagé. 

Pourquoi avez-vous opté pour une technologie de communication dans le cadre de la planification de votre éclairage ?

Côté lampadaires, une solution par poste entraîne de forts contrastes de luminosité dans la pièce. Sur le plan ergonomique, cela peut s’avérer extrêmement gênant et fatigant. Nous voulions éviter cela et faire le plus simple possible.

Quels sont les besoins qui vous ont orienté vers la technologie ALONE at WORK® ? Les besoins humains (par ex. envie d’horaires de travail flexibles) ou les caractéristiques environnantes (par ex. open space) ?

Nous voulions un éclairage très flexible dans l’open space en utilisant uniquement des lampadaires mobiles, tout en respectant l’ensemble des normes de la médecine du travail. Avec Regent, nous avons développé une solution sur mesure ALONE at WORK® pour le projet Vodafone Campus.

Quelles étaient les exigences particulières pour la technologie de communication dans le cadre de votre projet ?

Hormis quelques rares exceptions, aucun poste de travail n’est attribué personnellement chez Vodafone. Nous travaillons 24h/24 et 7j/7, ce qui implique de fortes variations dans la densité d’occupation. Nous avons de ce fait besoin d’un éclairage capable de s’adapter facilement à des présences variables de personnel et aux conditions changeantes de la lumière du jour.

Pourquoi avez-vous finalement choisi ALONE at WORK ?

ALONE at WORK permet un déplacement et un réagencement des luminaires dans la pièce, sans occasionner de reprogrammation fastidieuse et coûteuse.

Comment l’offre ALONE at WORK se distingue-t-elle de celle de la concurrence ?

La communication entre les luminaires est réalisée par une communication optoélectronique et non par ondes radio. C’est une solution totalement inoffensive pour la santé.